Comment éviter la pénalité Google pour Duplicate content ?

Comprendre le filtre du contenu dupliqué pour un meilleur référencement

Le duplicate content (ou contenu dupliqué) désigne le fait de retrouver sur deux pages web un contenu totalement ou partiellement identique. Google applique par défaut un filtre qui permet d’éviter le référencement de doublons dans les SERPs : ce n’est donc pas à proprement parler une pénalité.

Quels contenus Google identifie-t-il comme duplicate content ?

Le premier cas possible est un duplicate content externe à votre site : l’une de vos pages possède un contenu similaire à la page d’un autre site web. Cela peut être du plagiat : vous avez copié quelqu’un, ou quelqu’un a réutilisé votre contenu. Regardez aussi du côté des annuaires : vous avez peut-être publié de nombreuses fois la même description. Ou encore, si vous possédez un site de e-commerce, ne décrivez pas vos articles de la même façon que vos concurrents.

Le second cas, plus courant, mais aussi plus sournois, est un duplicate content entre deux pages de votre site web. Le plus fréquent se situe dans les balises title et description : attention à ce qu’elles coïncident bien avec le contenu de chaque page ! Il ne s’agit pas de répéter les mêmes sur tout votre site… Un duplicate content interne provient parfois des URLs : plusieurs pointant vers un même contenu par exemple.

Comment sortir mes pages web d’un duplicate content ?

Dans le cas d’un duplicate externe, si vous êtes l’auteur du plagiat, vous allez tout simplement devoir produire un contenu original ! Vous pouvez vous inspirer d’autres sites, surtout si vous touchez aux sujets d’actualités, mais vous devrez trouver vos propres formulations. Si vous êtes victime de plagiat, contactez le webmaster du site coupable. Si cela ne fonctionne pas, vous pourrez toujours signaler la page à Google en expliquant votre situation.

Quant au duplicate interne, il dépend de votre propre travail. À vous d’indiquer à Google les pages à référencer pour que les bots n’aient pas à choisir eux-mêmes. Il est très fréquent que diverses URLs renvoient au même contenu : pensez à indiquer vos URLs canoniques grâce à la balise correspondante. De même, en cas de modifications au sein de votre site, n’hésitez pas à utiliser les redirections 301 qui permettront d’indexer seulement votre nouvelle URL.

Quels sont les risques d’un contenu dupliqué pour votre référencement ?

Il n’y a pas de pénalité en cas de duplicate content. Le filtre fonctionne page par page : pour une infraction normale, votre site ne sera pas désindexé. S’il trouve plusieurs pages identiques, Google référencera seulement la mieux positionnée, et l’autre sera reléguée aux résultats complémentaires, afin d’éviter les doublons dans les SERPs.
Une exception : l’algorithme Panda prend également en compte le duplicate content, mais cette fois à l’échelle d’un site web entier. Attention, du contenu dupliqué présent sur votre site pourrait vous attirer une pénalité Panda !

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