Google accepte-t-il un linkbuilding fait d’échanges de liens ?

Les échanges de liens, une pratique de linkbuilding pénalisée par Google

Les échanges de liens sont une pratique de linkbuilding SEO : il suffit d’afficher sur vos pages web l’URL d’un autre site pour qu’il vous renvoie la faveur. Qu’un autre webmaster offre des backlinks à l’une de vos pages devrait être pour Google un signe de reconnaissance et de qualité. Mais attention, la réciprocité du geste le transforme en une technique SEO off-page et met en doute sa valeur : vous risquez des pénalités.

Pourquoi les échanges de liens ne sont pas une bonne technique de linkbuilding selon Google ?

En construisant leur netlinking SEO, deux sites internet du même domaine thématique peuvent vouloir faire un échange de liens pour bénéficier de leur PageRank respectif et d’un peu de publicité. Attention toutefois à votrestratégie SEO de link-building : Google se méfie de l’échange de liens backlinks, ce qui peut nuire à votre référencement naturel.

Obtenir des backlinks est recommandé, mais s’il faut en créer un en échange, ce lien backlink n’est plus signe de la qualité de votre page web pour Google qui l’ignorera ! Google veut des signes naturels de confiance, de qualité, de popularité et d’autorité. Manipulez ces signes et vous serez sanctionné par le moteur de recherche !

Comment mettre en place un linkbuilding conforme à Google ?

Quelques échanges de liens parmi l’ensemble des backlinks ne poseront pas problème. Vous avez sans doute quelques amis webmasters et une admiration réciproque sincère peut arriver, justifiant la création de liens backlinks naturels via le guest blogging, ou articles invités.

Évitez cependant de créer une page « partenaire » avec une liste de sites internet ! Google même indique dans son guide de qualité que cette technique SEO n’est pas appréciée pour booster votre référencement naturel. Pire encore, évitez les liens backlinks site-wide, qu’on retrouve sur tout le site internet (comme une liste de liens dans le footer), technique assimilée à du spam.

Si vous et votre partenaire avez chacun un 2e site internet (ou blog), pratiquez l’échange de liens backlinks non réciproque afin que votre link-building SEO ne déplaise pas à Google ! Vous avez les sites internet A et B et votre partenaire les pages web 1 et 2. Il créera un lien backlink sortant de sa page 1 pointant votre page A et vous créerez un lien backlink sur votre site web B en visant son site web 2.

Ces backlinks peu naturels qui attirent les pénalités

Pour éviter les pénalités Google, certaines pratiques SEO de link-building sont à bannir :

  • Inscrire votre site internet dans des annuaires généralistes sans thématique, avec une demande de backlink en retour.
  • Placer des liens backlinks sur des sites internet pour adultes ou des sites web de jeux d’argent.
  • Utiliser des outils de création de liens automatisés sans thématique.
  • Multiplier les liens sortants sur un même site internet.

Les échanges de liens triangulaires sont repérés par Google

La technique de l’échange de liens triangulaire s’effectue entre trois sites internet. Le site web A pose un lien backlink dans ses pages vers un site web B qui pose un lien backlink vers le site web C, qui en pose un vers le site A.

Google comprendra la supercherie derrière l’échange de liens triangulaire entre ces sites web. Il ne pénalise pas forcément cette stratégie SEO d’échange de liens, mais le poids des backlinks sera peut-être moindre aux yeux du moteur de recherche. Pour optimiser cette stratégie d’échange de liens et limiter les soupçons de Google, préférez le link-building dans le temps : ne créez pas ces trois liens backlinks simultanément !

Un second site internet de piètre qualité ne servira pas vos backlinks !

Évitez de créer un second site internet à la va-vite : personne ne sera intéressé si vous êtes mal positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche et que vous n’apportez aucun contenu intéressant. Traitez-lecomme votre premier site internet, en le mettant régulièrement à jour, avec un contenu thématique de qualité qui incitera d’autres sites à faire des liens externes vers vos pages web.

Attention : dans votre stratégie SEO de link-building, limitez à un ou deux les liens pointant vers votre page d’origine, sinon Google pénalisera votre référencement naturel.

1 réflexion sur “Google accepte-t-il un linkbuilding fait d’échanges de liens ?”

  1. Avatar

    Super article, j’en profite pour recommander netlinkdeal.com, c’est une plateforme d’échange de liens gratuit et ça fonctionne avec des crédits donc c’est pas de l’échange de liens réciproques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.