Comment sortir d’une pénalité algorithmique de Google ?

Sauvez le référencement de votre site déclassé par un filtre

La pénalité algorithmique, contrairement à la pénalité manuelle, n’est pas appliquée par des agents de la Quality Team. Elle tombe de manière automatique avec l’algorithme de Google lorsqu’il scanne votre site. De gros changements ont souvent lieu dans le référencement lors des mises à jour des principaux filtres, et il n’est pas rare que certains sites se retrouvent sévèrement déclassés.

Comprendre ce qu’est une pénalité algorithmique

La pénalité algorithmique n’est pas à proprement parler une pénalité : seulement, votre site ne correspond plus aux nouveaux standards de l’algorithme Google ou de l’un de ses filtres, et s’en trouve déclassé. Inutile donc de demander le réexamen de votre site comme pour les pénalités manuelles. Il vous faudra corriger les erreurs et attendre patiemment la prochaine application du filtre qui vous concerne pour rectifier le tir automatiquement.
Souvent, ce sont les mises à jour des principaux filtres de Google, comme Panda ou Penguin, qui provoquent de véritables raz de marée et rebattent les cartes du référencement (moment baptisé « Google dance »). Ce ne sera plus le cas pour Panda, désormais intégré au cœur de l’algorithme.

Les deux principales pénalités algorithmiques de Google

Depuis 2011, le filtre Google Panda sanctionne les sites qui affichent un contenu de mauvaise qualité. Désormais intégré au cœur de l’algorithme Google, les pénalités qu’il déclenche ne dépendent donc plus de ses mises à jour.

Depuis 2012, le second filtre majeur du moteur de recherche, Penguin, sanctionne les sites web coupables de référencement abusif, notamment via un linkbuilding forcé. La pénalité ne s’applique donc en général que sur les quelques pages concernées.

Comment savoir quel filtre a déclassé mon site ?

Si vous n’avez aucune idée de l’erreur commise, essayez de repérer dans l’historique de votre trafic autour de quelles dates la chute a eu lieu. Les dates des mises à jour de l’algorithme de Google sont en général annoncées, ou dans tous les cas, elles font du bruit. Vous pourrez ainsi identifier le filtre qui vous a pénalisé, et donc connaître les aspects de votre référencement sur lesquels vous focalisez.

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