Pour un SEO au top, évitez les pénalités manuelles de Google

Ces sanctions qui bannissent vos pages web du moteur de recherche

Les pénalités manuelles de Google se définissent en comparaison avec les pénalités algorithmiques de Google. Elles permettent de délimiter les pratiques SEO autorisées par le moteur de recherche en appliquant des sanctions aux pages web coupables de référencement abusif.

Comprendre comment Google applique ses pénalités manuelles

La plupart des pénalités sont données manuellement. Une équipe d’agents de la Google Search Quality Team est chargée de traquer les fraudes réalisées par les référenceurs pour positionner leurs sites web. Elle passe également en revue les reports de spam pour vérifier leur véracité.
Comme toute autre pénalité, vous la remarquez, car elle fait chuter le trafic de quelques pages ou de tout votre site. Mais si vous avez un compte Google Search Console (ce qui est vivement conseillé), vous devriez également recevoir un message d’avertissement en cas de pénalité manuelle.

Comment sortir des pénalités manuelles de Google ?

La majorité des pénalités manuelles concernent un netlinking abusif. En général, tout votre site n’est donc pas touché, mais seulement les pages pointées par les backlinks mis en cause, ou desquelles sortent les liens. Ces pages se retrouvent alors déclassées par Google dans les SERPs.
Pour sortir de la pénalité, rien de plus simple : il vous faut résoudre le problème signalé par Google, en vous conformant cette fois aux recommandations données dans Google Search Console. Puis, vous pourrez déposer une demande de nouvel examen de vos pages, en prenant soin d’expliquer les modifications apportées.

À l’aide, les sanctions ne sont toujours pas levées de mes pages web !

Avant de procéder à de nouvelles modifications, armez-vous de patience. Pour voir la pénalité dont vos pages ont été victimes reconsidérée, il faut attendre entre une semaine et… trois mois ! Le temps qu’un Quality Rater de Google puisse réexaminer votre site web. Profitez de ce délai pour produire du nouveau contenu de qualité et perfectionner votre SEO.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •