Passez au SEA et aux liens sponsorisés : gain de trafic garanti !

Comment se positionner avec la technique marketing du référencement publicitaire ?

Si le SEO fonctionne grâce au travail effectué sur vos propres pages, le référencement publicitaire ou SEA (Search Engine Advertising) est une technique de marketing qui repose sur les espaces publicitaires monétisés et situés en dehors de votre site. Il s’agit donc d’un référencement payant, qui consiste majoritairement en l’achat de liens sponsorisés visant à faire monter en flèche votre trafic.

Comment enflammer son trafic grâce aux liens sponsorisés ?

Le référencement payant est une campagne de liens sponsorisés placés dans les résultats des moteurs de recherche. Chez Google, le programme s’appelle Adwords.
La campagne de référencement consiste en l’achat de mots-clés afin de cibler votre domaine d’activité et vos clients potentiels. En général, la tarification est au coût par clic (PPC en anglais) : vous payez selon le nombre de clics effectués sur votre annonce. Mais vous pouvez aussi décider d’acheter un nombre d’affichages défini.
L’avantage d’une technique de référencement SEA ? Vous lancez votre campagne en quelques heures, et elle est immédiatement efficace. C’est l’idéal pour lancer un site ou organiser un évènement limité dans le temps. Son inconvénient ? Dès que vous arrêtez d’injecter de l’argent dans votre référencement publicitaire, les bénéfices cessent et votre trafic chute !

Pour des résultats explosifs, alliez SEA et SEO !

La visibilité de votre annonce par rapport à vos concurrents dépend de deux critères principaux : le prix misé (selon un système d’enchères), mais aussi la qualité de votre annonce et de la page sur laquelle elle débouche.
Avant de vous lancer les yeux fermés dans une campagne SEA, il vous faudra donc, comme pour le référencement naturel, opérer une étude de votre marché et vous assurer de cibler les bons mots-clés. Le travail effectué côté SEO vous servira pour votre référencement publicitaire, et inversement. SEA et référencement naturel sont finalement les deux faces de votre stratégie marketing et sont tout à fait complémentaires.

Le SMO, astuce pour un référencement publicitaire réussi

Comme son nom l’indique, le SEA désigne les espaces de campagne publicitaire au sein même des moteurs de recherche. Mais, bénéficiant de leur grande notoriété, les réseaux sociaux eux aussi vendent des liens sponsorisés, Facebook Ads en tête de liste. On parle alors de SMO (Social Media Optimization). Cette pratique est complétée par une approche plus SEO des réseaux sociaux : vous misez alors sur la diffusion virale naturelle de vos annonces.