Comment adapter son travail SEO offsite à Google Penguin ?

Cet algorithme qui a freiné le linkbuilding comme méthode de référencement

Google Penguin est l’un des filtres composant le géant algorithme de Google. Mis en place en 2012, il a fait le tri parmi les pratiques de référencement abusif offsite. Les référenceurs SEO qui avaient eu la main lourde sur leur linkbuilding se sont alors vus sévèrement pénalisés.

Voilà comment Google Penguin limite le SEO réalisé offsite

Dès sa sortie, Google Penguin a mené la vie dure aux black hats du référencement : l’algorithme est en effet plus spécifiquement tourné vers vos pratiques de référencement offsite. Exit le netlinking abusif, voire automatisé, les backlinks de mauvaise qualité et les ancres suroptimisées.
Les algorithmes du n° 1 des moteurs de recherche vont toujours vers davantage de qualité, et plus de pertinence des SERPs. Si les backlinks sont un critère de votre PageRank, Google ne souhaite prendre en compte que les liens « sincères » : ceux qui prouvent que votre site est une référence sur la toile, au point que l’on vous cite ! C’est le rôle de Penguin de différencier les vrais backlinks des pratiques abusives.

Stimulez dès maintenant vos résultats SEO, dans les pas de Google Penguin

Soignez vos backlinks ! Si votre ancre emploie toujours les mêmes mots-clés que le lien et que votre H1, vous avez le combo perdant. Votre page pointée risque de disparaître des moteurs de recherche. Profitez-en pour étendre votre champ lexical et faire jouer la longue traîne.
Ne vous lancez pas dans un netlinking de masse depuis n’importe quel site web. Si vos liens proviennent de pages sans rapport avec votre thématique, ou mal positionnées sur les moteurs de recherche (sites médiocres, annuaires ou sites de communiqués de presse de faible notoriété…), ils vous seront davantage nuisibles que bénéfiques.
Évitez au maximum les échanges de liens : avoir un backlink, c’est bien, mais si pour l’obtenir vous êtes obligé de rendre la faveur, c’est nettement moins bien perçu par Google…
En bref : misez sur un netlinking de qualité, sur des pages liées à votre thématique, tout en répartissant vos mots-clés avec parcimonie. Le manchot sera alors aimable avec votre page web !

Comment savoir si une mise à jour de l’algorithme donnera de nouvelles pénalités ?

Aux dernières nouvelles, Penguin n’est pas intégré à l’algorithme de Google – il devrait l’être, comme Google Panda, avec la nouvelle version – et ne fonctionne toujours pas en temps réel. La dernière mise à jour officielle du Pingouin date d’octobre 2014, autant dire une éternité. En mars 2016 Google a annoncé qu’ils ne donneraient plus de date prévisionnelle. Il faut donc rester aux aguets !