L’algorithme Colibri de Google, révolution du langage naturel

Comment la pertinence voulue par Google Hummingbird favorise la sémantique

Google Hummingbird est un algorithme mis en place par le leader des moteurs de recherche dès septembre 2013. Il poursuit l’orientation prise par Google vers plus de pertinence dans les SERPs. Le Colibri s’intéresse aux requêtes effectuées en langage naturel : il fait désormais jouer le champ sémantique plutôt que les mots-clés individuels, afin de mieux saisir l’intention des internautes.

Qu’est-ce que change l’algorithme de Google Colibri dans le référencement ?

Google Colibri s’inscrit dans un mouvement allant vers toujours plus de pertinence dans les SERPs. Il ne s’agit plus désormais d’appréhender les requêtes par mots-clés individuels, mais de parvenir à une compréhension globale de la recherche effectuée. L’idée est de savoir ce que l’internaute veut vraiment trouver, pour mieux répondre à sa demande.
Les requêtes sont de plus en plus effectuées en langage naturel, c’est-à-dire conversationnel. Nous utilisons Google comme nous parlons, et au lieu de chercher « coiffeur Nantes » nous écrivons « où trouver un bon coiffeur à Nantes ? », voire nous effectuons une recherche vocale !
Google Hummingbird s’attaque donc aux requêtes de longue traîne. Elles comportent plusieurs mots-clés dont il doit associer les résultats de recherche pour extraire le sens global de la question.

Comment faire du langage naturel favorisé par Colibri votre meilleur atout ?

Avec Hummingbird, Google continue sur la même voie, et favorise les sites proposant un véritable contenu de qualité, organisé et régulièrement actualisé. Pour atteindre les premières positions des SERPs, il faut se faire entendre des Googlebots et soigner son SEO !
Si l’algorithme Colibri comprend le langage naturel, les titres conversationnels ont la cote : faites preuve d’empathie, réveillez l’internaute lambda qui est en vous, posez-vous les questions que vos visiteurs se posent et dont votre page apporte la réponse. Vous avez une solution pour positionner un site en 3 jours ? Alors le titre « Comment positionner un site en 3 jours ? » est un exemple de requête en langage naturel, tel que pourra la taper un internaute.
Élargissez votre champ lexical ! Exit les domaines définis par seulement 3 mots-clés : puisqu’il fonctionne par association et comprend les requêtes de longue traîne, Google Hummingbird met l’accent sur l’aspect sémantique du référencement.

Le cocon sémantique, un bon plan infaillible pour séduire Google Hummingbird

Connaissez-vous le concept de « cocon sémantique » théorisé par Laurent Bourrelly ? Modèle clairement défini d’architecture web, le cocon sémantique vous permet d’articuler les pages de votre site grâce à un maillage précis. Vous couvrirez ainsi tout le champ sémantique de votre domaine suivant une stratégie SEO efficace et appréciée par le fameux Colibri de Google.