Les impacts SEO du filtre Google Pigeon enfin expliqués

Comment cet algorithme a secoué le référencement local

L’algorithme Google Pigeon est un filtre mis en place par le célèbre moteur de recherche dès 2015 pour sa version internationale, remarquée par les experts en SEO avant même la déclaration officielle de la firme. Ses impacts majeurs sur le référencement visent les requêtes impliquant un critère local et des résultats balisés géographiquement.

Qu’est-ce que Google Pigeon a changé pour les pratiques SEO ?

Avec Google Pigeon, le positionnement des sites dans les SERPs varie selon la situation géographique de l’internaute auteur de la requête. Les résultats pertinents situés à proximité du lieu de la recherche sont donc privilégiés.
L’algorithme orienté sur les recherches locales favorise clairement les grandes marques : les gros annuaires comme nos célèbres Pages Jaunes ont fait une belle remontée dans les résultats de recherche.
Les entreprises indiquant leurs coordonnées complètes auront plus de chances d’apparaître dans les requêtes localisées. N’hésitez pas pour cela à renseigner toutes les zones géographiques auxquelles vous appartenez : non seulement la ville, mais aussi le nom de l’arrondissement ou du quartier, et même la région.

4 Solutions SEO simples pour être favorisé par Google Pigeon

La mise en place de Google Pigeon signe le retour en grâce des annuaires locaux : ces derniers ont bénéficié d’une véritable remontée dans les SERPs. Inscrivez-vous dans ceux de votre région ou ville.

Passer par la case Google My Business s’impose : n’hésitez pas à y inscrire votre entreprise avec l’adresse de vos locaux, vous gagnerez en visibilité et apparaîtrez sur la Map.

De la même façon, si vous possédez plusieurs locaux ou boutiques, pensez à insérer sur votre site une page index pour les répertorier, les géolocaliser, et créer un lien vers chaque page.

Mettez en place un espace d’avis clients et encouragez-les à participer : c’est une autre fonctionnalité favorisée par Google Pigeon. Si vos clients effectuent des achats en ligne, indiquez-leur ensuite où ils peuvent donner leur avis sur votre entreprise : sur votre page web directement, mais aussi sur des sites spécialisés comme Yelp ou TripAdvisor selon votre domaine d’activité.

Voici un effet secondaire de l’algorithme spécialisé local

Si les indications locales sont favorisées, responsive devient le mot d’ordre : la majorité des requêtes locales étant émises depuis un téléphone portable. Google Pigeon note le comportement des visiteurs : si votre page n’est pas optimisée mobile et fait fuir vos visiteurs, votre taux de rebond risque de monter en flèche, et de faire chuter votre positionnement.