Percer comme rédacteur freelance : 7 étapes vers la réussite !

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Comment devenir rédacteur web indépendant grâce aux conseils des pros

L’écrit a toujours été votre domaine de prédilection et vous rêvez de pouvoir faire de la rédaction votre métier. Oui, mais voilà, pour travailler comme rédacteur ou rédactrice professionnel-le, vous avez besoin d’un statut d’indépendant et vous ignorez quelles sont les étapes à suivre pour devenir freelance…

Pas de panique, grâce à ces quelques conseils, vous oserez révéler le rédacteur web qui sommeille en vous !

Lancez-vous enfin comme rédacteur freelance en suivant ces 7 étapes !

1. Être rédacteur freelance… le temps d’un essai

Avant d’entrer les yeux fermés dans la rédaction web, ayez une idée de ce qui vous attend vraiment. Le rédacteur web freelance n’écrit pas ce qu’il veut, ni quand il veut, et il y a souvent un fossé entre le goût de l’écriture et la rédaction pour le web suivant un cahier des charges spécifique.
Faites vos premières armes avec une première commande ! Les plateformes d’écriture pour indépendants , comme Greatcontent ou Textbroker, qui commandent des sujets de rédacteur proposent des tarifs relativement bas au début, mais peuvent être une solution commode pour se lancer comme freelance. Non seulement vous vous rendrez compte de ce qu’est rédiger un texte à partir d’exigences précises, mais c’est aussi un moyen facile d’avoir quelques articles à présenter dans votre portfolio.

2. Lancez-vous ! Devenez auto-entrepreneur

Le statut légal le mieux adapté au rédacteur web freelance est l’auto-entreprise. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à déclarer en ligne à l’URSAFF le début de votre activité d’indépendant. Vous obtiendrez ainsi rapidement un numéro SIRET et le droit d’éditer des factures. Une seule limite : en tant que rédacteur web, vous ne pourrez dépasser un chiffre d’affaires annuel de 32 900 € HT.

3. Construisez votre présence en ligne

Vous voulez vendre un service dédié au web, vous devrez donc être présent en ligne. Si vous avez les compétences ou le budget nécessaires, créer votre page personnelle sera toujours un plus.

Attention: mieux vaut ne pas vous aventurer sur ce terrain que présenter un site reflétant une mauvaise image de vous et de votre travail. Les pages professionnelles en ligne, comme le célèbre Linkedin, sont une seconde option. Elles ont l’avantage de faciliter les débuts de votre stratégie de communication et la création de votre réseau.

4. Spécialisez-vous !

Pour rendre votre présence en ligne efficace, vous devrez construire votre image de rédacteur freelance. La création de contenu web comprend de nombreux aspects et d’innombrables thématiques : à vous de délimiter ce que vous voulez faire ou ne pas faire, et quels sont les domaines que vous maîtrisez vraiment. En vous spécialisant, vous réduisez votre champ d’action, mais vous vous concentrez sur des clients potentiels vraiment intéressés par votre travail. C’est en sortant du lot que vous construirez votre réputation et multiplierez les chances de trouver un emploi de rédacteur pour des projets qui vous correspondent vraiment.

5. Trouvez facilement vos premiers clients

On ne le répètera jamais assez : vos premiers clients se cachent souvent dans votre réseau déjà existant ! Saviez-vous que Laurent, votre ami d’enfance, est devenu développeur, et que Magali, votre copine de lycée est webdesigner depuis 5 ans ? Ça tombe bien, leurs clients ont besoin d’articles et d’une optimisation SEO de leurs pages pour le bon référencement de leur site ! Alors, communiquez sans compter autour de votre nouvelle activité.

6. Utilisez le talent des autres !

Être travailleur indépendant ne signifie pas forcément exercer seul ! S’associer avec d’autres professions liées à l’écriture web peut être une astuce efficace. Les clients non initiés sont souvent perdus : ils ont besoin d’un service complet et qu’on leur rende leur site internet clé en main. N’hésitez pas à contacter d’autres freelancers ou une agence éditoriale : travailler en équipe vous facilitera la tâche !

7. Soyez à la pointe du référencement naturel !

Internet est un milieu qui évolue vite. Si vous prétendez réussir comme rédacteur freelance, vous devrez suivre les nouveautés du web, connaître les innovations du domaine SEO, lire les blogueurs les plus informés et influents… Bref, rester au top et soigner sa culture générale est essentiel pour ne pas perdre votre crédit. L’écriture web n’est pas un talent inné, alors ne prenez rien pour acquis et soyez en perpétuelle formation : progrès et succès garantis !

Comment réussir en tant que rédacteur web et indépendant ? En se diversifiant !

Pour assurer un service complet de webmarketing à vos clients, vous devrez sans doute vous diversifier. Les métiers du web sont en effet liés entre eux, et un rédacteur web doit souvent avoir une double casquette, que ce soit de consultant SEO, de community manager ou encore de concepteur rédacteur.

Allez plus loin dans ce sujet avec notre mini-formation gratuite !

En 2h de vidéo, David Gos vous explique le métier de rédacteur web, sa réalité, ses principes, son marché et ses clients.

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4 réflexions sur “Percer comme rédacteur freelance : 7 étapes vers la réussite !”

  1. Avatar

    Merci beaucoup pour cet article bien étayé, pleins de bons conseils. Il va m’aider à developper mon projet. Bonne soirée!

  2. Avatar

    Bons conseils !! pour le point 5 je vous déconseille les sites qui prennent des commissions, y’a freelance info, figup par exemple qui ne prennent rien. Merci !

  3. Avatar
    agence de rédaction de contenu web

    Très bons conseils pour s’immerger et s’épanouir dans ce métier aux mille facettes ! Je tiens juste à renchérir que pour réussir, il faut apprendre à bien choisir ses clients, à réguler son temps d’activité et à optimiser sa façon de travailler.

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