Dites bonjour au Persona, l’indispensable méthode marketing

0
96
views

Donnez une identité à vos cibles pour mieux écrire et les convaincre

Toute action de communication ou de marketing commence normalement par la définition des cibles ou marchés auxquels on va s’adresser dans ses différents supports. Et la meilleure méthode pour se mettre dans la peau de ses interlocuteurs est sans doute la technique des personas. Découvrez comment la construction d’une identité pour chacune de vos cibles peut vous aider à renforcer l’impact de vos messages et trouver les mots justes pour convaincre.

La meilleure méthode marketing pour penser comme vos interlocuteurs

Popularisée par Alan Cooper en 1999, la notion de persona a d’abord été utilisée en ergonomie des systèmes informatiques pour concevoir des scénarios d’utilisation fonctionnels. Cette méthode s’est ensuite étendue naturellement à la conception de sites web et au marketing.

Concrètement, il s’agit, avec les personas, de définir précisément un profil type d’interlocuteur pour mieux identifier son mode de fonctionnement et ainsi gagner en force de conviction dans la façon dont on l’aborde. Un persona se présente sous la forme d’une fiche d’identité complète permettant de construire un personnage fictif auquel on va pouvoir s’identifier lorsqu’on conçoit des supports de communication et de marketing.

L’objectif des personas est donc de disposer d’un archétype de client ou d’interlocuteur afin de penser comme lui et de lui donner les informations dont il a besoin pour être convaincu de la supériorité de notre offre.

Les 3 grandes étapes de la construction des personas marketing

1. Construisez la fiche d’identité de votre interlocuteur type

La 1re étape dans la définition d’un persona consiste à le caractériser en complétant sa fiche d’identité. S’agit-il d’un homme ou d’une femme ? Comment s’appelle-t-il (ou elle) ? Quels sont son âge et sa situation familiale ? Quel est son métier et où habite-t-il ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Sa journée type…

2. Imaginez quelles sont les attentes et motivations de vos cibles

Lorsque les bases sont plantées, on va ensuite s’interroger sur ce qui motive le persona dans sa recherche d’une solution. Si je m’en tiens à cet article, mon persona lecteur du blog SEOmantique peut vouloir s’informer sur les techniques marketing en cours et approfondir ses connaissances dans le domaine, chercher une solution pour renforcer le SEO de son site internet ou chercher à augmenter la performance des contenus qu’il rédige pour le web (et accessoirement le print).

On peut aussi s’interroger à ce stade sur les objections qui pourraient être formulées par le persona au vu du produit ou service qu’on lui propose. En ce qui concerne notre article, ça pourrait être une page trop longue à lire, ou pas assez illustrée, des propos trop scientifiques et de fait pas assez pratiques…

3. Interrogez-vous sur les moyens de le convaincre

La dernière étape dans la construction du persona consiste à faire coïncider l’offre à promouvoir avec les motivations et besoins de celui-ci. C’est l’étape ultime de l’élaboration de scénarios qui va permettre à l’émetteur du message de rencontrer ses cibles en faisant l’effort de se mettre à leur place.

Comment utiliser les personas pour optimiser votre communication ?

Précisons tout d’abord que l’on peut définir autant de personas que l’on veut. Tout dépend de la diversité de l’offre dont on dispose et de la segmentation marketing qu’on a choisie pour se positionner sur le marché.

Après leur définition, les personas pourront être transmis à l’équipe chargée de faire la promotion des produits et services proposés par l’entreprise qui va s’en servir de manière coordonnée pour :

  • construire les messages de la marque dans le cadre de ses actions de branding ;
  • rédiger des contenus adaptés à sa stratégie de content marketing (sur le web ou les réseaux sociaux…),
  • ou encore concevoir ses nouveaux supports de communication on et off-line.

Tout un programme pour capter l’attention et fidéliser de potentiels interlocuteurs en s’intéressant à leurs besoins et leurs attentes. Alors, vous êtes prêts à donner vie à vos personas ?

Influez sur la note actuelle
[Total: 6 Moyenne: 4.7]
Valérie Lecoultre

Valérie Lecoultre

Rédactrice web généraliste
Valérie Lecoultre

Les derniers articles par Valérie Lecoultre (tout voir)

Partager
  • 14
  • 5
  •  
  • 5
  •  
  •  
    24
    Partages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here