Top 5 des lieux de travail du nomade digital en voyage

2
135
views

Où travaillent les freelancers dans une ville étrangère encore inconnue ?

Quand on travaille grâce au web, il ne faut guère plus qu’un ordinateur fonctionnel et une connexion correcte pour former son bureau. Cet équipement minimaliste a poussé plus d’un freelancer à devenir nomade digital et à s’affranchir des contraintes géographiques. Mais si le voyage fait rêver, trouver le lieu de travail idéal lorsque l’on vient d’arriver dans une ville étrangère n’est pas l’étape la plus aisée. Découvrez enfin où travaillent les rédacteurs web lorsqu’ils posent leurs valises !

Quels sont les 5 meilleurs lieux de travail pour un nomade digital qui voyage ?

Lorsque vous êtes chez vous, vous utilisez votre propre bureau pour poser votre ordinateur. Oui, mais voilà, vous avez décidé de profiter de votre situation de rédacteur web freelance pour mettre les voiles vers une ville que vous ne connaissez pas encore. Si travailler sur le lit de votre chambre d’hôtel était agréable le premier jour, après une semaine vous frôlez le lumbago…
Mais où travaillent donc les autres nomades digitaux ? Voici nos meilleures solutions de bureaux improvisés, de la plus précaire à la plus confortable !

1. La solution on-the-go : le café wifi

Où que vous soyez, il y a toujours un petit café ou un restaurant connecté pour réaliser vos travaux les plus urgents. Même si vous êtes entre deux destinations avec votre sac sur le dos, vous pouvez vous y arrêter une petite heure. Ils sont aussi un excellent moyen de prendre l’air tout en continuant à travailler.
Les coffee shop dans le style de Starbucks, Colombus ou Juan Valdez, bien que bruyants, restent assez pratiques. Non seulement ils sont implantés dans le monde entier ou presque, mais surtout vous êtes certain d’y trouver une connexion WiFi. Petit plus : ils sont souvent dotés d’un espace pour les travailleurs, avec de nombreuses prises de courant.
Heureusement, les cafés-wifi à l’ambiance plus calme et totalement freelance-friendly se multiplient. Le top ? Réussir à dénicher un slow-café (ou coffice), ces petits espaces dédiés, entre autres, aux télétravailleurs, où l’on paye à l’heure et non à la consommation !

2. Le plan B du freelancer démuni : le café internet

Si vous êtes de passage dans un pays où les connexions WiFi ne sont pas encore optimales, avoir accès à un réseau filaire est sans doute la meilleure option. Le cyber café sauve également votre journée de travail si vous êtes parti sans ordinateur ou que votre machine a rendu l’âme après des années de loyaux services.
Bien sûr, c’est loin d’être la solution optimale : souvent, tous les enfants du quartier sont réunis sur un même poste devant un jeu en réseau tandis que votre voisin est en pleine conversation Skype avec sa mère… Pour un métier comme celui de rédacteur web qui demande beaucoup de concentration, ce n’est pas la solution idéale. Il arrive cependant de rencontrer la perle rare, le café internet calme et moderne, équipé d’ordinateurs récents et véloces. Si vous le trouvez, ne le lâchez plus !

3. Travaillez sur votre lieu d’hébergement

Tout dépend ici du type de voyageur que vous êtes. Si vous dormez à l’hôtel et que votre chambre est équipée d’un bureau, pourquoi ne pas essayer d’y travailler un peu ? Si vous êtes un backpacker et que vous passez vos nuits en dortoir, la situation devient plus compliquée…
Au moment de choisir votre hébergement, jetez un œil aux espaces communs. Privilégiez les auberges avec une salle tranquille, ou une petite terrasse où il ferait bon travailler.
C’est la solution la plus rapide une fois que vous êtes installé, mais vous ressentirez les mêmes inconvénients que lorsque vous travaillez à la maison. Au bout d’un moment, le besoin de changer d’air se fait sentir. Attendez-vous à ce que cette sensation soit encore plus forte dans une ville inconnue qui ne demande qu’à être explorée !

4. La solution tranquille et gratuite : la bibliothèque

Si vous n’êtes pas fraîchement diplômé, peut-être avez-vous oublié le charme des bibliothèques ?
Pour un cadre de travail détendu, avec des tables, des prises de courant, un wifi gratuit, et parfois même des postes en libre accès, préférez les bibliothèques municipales ou de quartier. Il faudra parfois vous inscrire pour utiliser un ordinateur, ou bien l’usage de ceux-ci peut être limité en temps.
Pour une ambiance plus studieuse et un silence religieux propice à la concentration, n’hésitez pas à visiter les bibliothèques universitaires ! Contrairement à ce que l’on peut penser, elles sont généralement ouvertes aux visiteurs et elles disposent de tout ce dont vous pourriez avoir besoin – oui, même d’une cafétéria ou d’une machine à café.

5. Le coworking… version nomade !

Les espaces de coworking sont des bureaux partagés où les indépendants peuvent enfin se rencontrer et travailler côte à côte. C’est la solution que choisissent beaucoup de freelancers installés quelque part de façon durable.
Mais il est bon de savoir que les coworking sont beaucoup plus flexibles que la traditionnelle location d’un bureau ! La majorité d’entre eux offre un espace sans bureaux nominatifs (quand ce n’est pas tout le local qui fonctionne selon ce système). Beaucoup proposent des formules accessibles aux nomades de passage, avec un tarif à l’heure ou à la journée. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les coworking des prochaines villes que vous souhaitez visiter !

Découvrez ces outils qui viennent à la rescousse des freelancers en ville étrangère

Il existe de nombreux projets de cartes participatives regroupant les espaces de coworking, comme la « Global Coworking Map », pour vous aider à vous diriger lorsque vous arrivez dans une ville que vous ne connaissez pas encore. Des applications mobiles comme WHA (Work Hard Anywhere) compilent les cafés wifi du monde entier. Voilà de belles initiatives auxquelles vous pouvez participer si vous avez déniché de parfaits petits spots à travers le monde !

 

Influez sur la note actuelle
[Total: 6 Moyenne: 4.8]

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here