Le cocon sémantique, LA révolution de l’optimisation SEO

Pour une optimisation SEO optimale, utilisez le cocon sémantique

Le cocon sémantique théorisé par le consultant SEO Laurent Bourrelly est une structure misant sur le netlinking et la force du maillage interne d’un site web. Si vous souhaitez booster votre référencement naturel pour les moteurs de recherche, passez dès maintenant à la création de votre propre cocon sémantique ! Vous mettrez en valeur vos mots-clés et profiterez d’une stratégie d’optimisation efficace.

Le cocon sémantique, une stratégie d’optimisation SEO à penser en amont

Le cocon sémantique a une structure de type siloing. Chaque page est reliée à celles présentant la même thématique. L’information est organisée de façon à être approfondie et hiérarchisée. De fait, le contenu devient facilement accessible et identifiable par les robots d’indexation de Google. Il est également pertinent et enrichit l’expérience de l’utilisateur.

Pour la mise en place d’une structure SEO telle que le cocon sémantique sur votre site internet, vous ne pouvez pas vous lancer les yeux fermés dans la rédaction du premier contenu qui vous vient. Vous allez d’abord établir un plan de travail qui servira de guide à vos futures actions.

Pour plaire à Google et à l’internaute, il va falloir penser cette arborescence complexe de vos pages web à l’avance. Pour cela, mettre vos idées à plat visuellement peut faire avancer la création du cocon sémantique à pas de géant. C’est pourquoi l’établissement préalable d’un mindmap est un incontournable lors de la création d’un cocon sémantique.

Découvrez les piliers SEO du cocon sémantique

Lors de la création de votre mindmap, il vous faudra prendre en compte les éléments fondateurs du cocon sémantique.

L’arborescence du cocon va se développer autour et au fur et à mesure de ces étapes :

  • Faites l’inventaire des mots-clés possibles en lien avec votre thématique. L’idée est de développer la logique de votre domaine dans toutes ses ramifications et de consacrer une page web à chaque mini-sujet rencontré
  • Choisissez les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner grâce à cette recherche sémantique autour de votre domaine thématique
  • Construisez votre arborescence en vous basant sur ces requêtes
  • Élaborez votre netlinking entre pages mères, pages filles et pages sœurs
  • Optimisez chaque page à travers les balises, le contenu rédactionnel, la contextualisation des liens…

Votre champ thématique et la sémantique liée constituent le cœur du contenu de votre page mère. Cette page permet au visiteur d’aboutir sur votre site suite à une requête précise, sur laquelle vous avez choisi de vous positionner. Les pages filles serviront à pousser le référencement naturel de votre page principale ! 

Le netlinking : point essentiel du référencement naturel

Le plus important dans la stratégie SEO du cocon sémantique est le maillage interne qu’il apporte à votre site internet. Ne négligez donc pas cette étape et efforcez-vous de penser et de créer des liens cohérents et contextualisés. L’abondance de pages web traitant de la même thématique sera signe de votre expertise auprès de Google et de l’internaute.

Approfondir le sujet

Montez un cocon sémantique sur votre site avec une mindmap

Chaque sujet traité à l’intérieur de votre cocon sémantique doit suivre une hiérarchie logique. Les pages doivent donc toutes correspondre à un niveau : pages mères, pages filles ou pages sœurs. Pour mieux comprendre ce schéma, il est important de faire un mindmap avant de créer le cocon.

Creusez le domaine de votre site avec le cocon sémantique

Pour qu’un site soit mis en avant par Google dans son domaine, le moteur de recherche a besoin de juger de la pertinence des contenus de celui-ci. Le cocon sémantique est un bon moyen de créer des contenus détaillés et riches sur votre domaine en question.

Les landing pages du cocon sémantique, bases de votre SEO

La mise en place d’un cocon sémantique nécessite le respect d’une architecture web spécifique. Vos pages doivent faire partie d’une arborescence qui commence par la création de pages mères, ou landing pages.

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