fbpx

« Je travaille pour mon futur heureux », la motivation au quotidien

sablier

« Je travaille pour mon futur heureux », la motivation au quotidien

Bonjour tout le monde ! Je vous souhaite une excellente année 2019. Aujourd’hui, on va parler motivation ! Ah, ce n’est pas toujours facile de se mettre au travail, de savoir quelle route choisir, d’oser passer les étapes, de se lancer sur des chemins compliqués, de sortir de sa zone de confort. Comment trouver en soi les ressources pour toujours continuer ?

Voici 4 conseils que j’applique au quotidien, qui pourront peut-être vous inspirer sur votre chemin personnel.

montagne

« Si tu veux vivre quelque chose que tu n’as jamais vécu, fais quelque chose que tu n’as jamais fait »

Cette phrase me plait beaucoup, car elle fait appel à 3 notions essentielles pour avancer.

Tout d’abord, elle parle de désir. Quel est votre désir ? Que voulez-vous vraiment ?
Pour avancer dans la vie, vous devez pouvoir répondre à cette question. Que voulez-vous vraiment ? Toute votre motivation en découle. Je pense qu’au-moins 90 % des gens ne savent pas répondre à cette simple demande, et n’ont finalement jamais la sensation d’avoir quelque chose de satisfaisant.

Que voulez-vous vraiment ? Dans votre vie, votre travail ? Quels clients, quels secteurs ? Quelle réputation ? Dans quel pays, avec qui ? Est-ce bien votre rêve ou celui de quelqu’un d’autre ? Répondez honnêtement. Savez-vous ce que vous voulez ?

En second point, cette phrase me rappelle qu’il y a une zone de confort, dans laquelle nous sommes tous installés.
« Je sais ce que je perds, je ne sais pas ce que je gagnerai ».
Cette vérité, on l’affronte à chaque pas, à chaque fois qu’on doit faire quelque chose qu’on n’a jamais fait. Ça demande du courage, pour affronter les échecs, pour accepter notre incompétence actuelle, pour avoir envie de prendre ce que nous souhaitons.
La peur, la timidité, le sentiment d’incompétence, l’impression d’imposture, bon sang, on connait tous ça ! La différence se fera sur ceux qui passeront la ligne, iront là où ils ne sont jamais allés, prendront une place qui n’est pas la leur et la feront leur.

Imaginez des dizaines de personnes au bord de la mer. Personne ne sait si elle est froide ou non en ce jour. L’un d’entre eux, vous peut-être, va mettre doucement son pied dans l’eau. Que pensent les autres de cette personne qui ose passer à l’action devant tout le monde ? Qu’est-ce que vous en pensez, vous ? Vous le jugez ou attendez son avis sur la température ?
Osez, c’est ce qu’on attend de vous. Personne ne se demande si vous êtes légitime quand vous le faites. Jamais.

Le troisième élément de cette phrase est des plus simples : il nous rappelle clairement qu’il y a toujours un chemin vers vos désirs ; que ce chemin a un prix, fait de courage, de prise de risque, de volonté. Vous n’êtes jamais perdu quand vous savez ce que vous voulez. C’est un cap à suivre, qui mène toujours à destination, pour peu qu’on aille au bout.

chemin à travers montagne

Je travaille pour mon futur heureux

J’ai entendu cette phrase dans un épisode de « nu et culotté », une émission extraordinaire pour ceux qui ont des leçons de courage à recevoir.

Dans un épisode sur les Caraïbes, les aventuriers rencontrent un Rasta qui les invite chez lui pour dormir. Pendant la nuit, celui-ci se lève et se prépare à partir au travail, dans une usine. Il est très tôt, ça lui demande un grand effort. Il fait froid à cette heure-là. On lui demande alors si ça n’est pas trop dur, et le Rasta (c’est une religion) leur répond simplement « Je travaille pour mon avenir heureux ».

Cela m’a rappelé que nous ne travaillons pas que pour notre présent, chaque jour. Il y a des efforts à dédier à un avenir meilleur.

« Les choix faciles amènent à des vies difficiles, les choix difficiles à une vie facile ». Le courage est aussi de voir loin la destination que vous visez quand vous manquez de courage. Un client difficile, un article compliqué, une opportunité compliquée, un choix de vie à prendre. Vous travaillez pour votre avenir heureux vous aussi.

« Pour réussir, soyez toujours honnête, et toujours meilleur que les autres »

C’est un ami, brillant entrepreneur, qui m’a un jour donné sa recette du succès. Il a travaillé dans l’organisation événementielle, la conception de produits de pêche, la construction immobilière, le commerce de produits de bien-être et le tourisme orienté pêche. Et à chaque fois, avec un grand succès.

Son secret est à la fois simple et courageux. Être toujours honnête dans sa démarche et toujours meilleur que les concurrents. J’aime particulièrement ce raisonnement qui m’inspire. Au lieu d’essayer de prendre les recettes d’autres, créez la vôtre selon vos propres valeurs. Construisez votre succès sur des fondations solides et faites-vous connaitre comme une personne de confiance de votre secteur. Pas à pas, sans jamais vous trahir. La réputation que vous gagnerez sera durable, les recommandations méritées et votre valeur reconnue.

route ensablée

« On est la moyenne des 5 personnes les plus proches de nous »

Je finis la question de la motivation par un concept développé par Jim Rohn. J’en ai fait une vidéo, il y a quelques mois(https://youtu.be/2Z-mHsDPMYs). Si on regarde les 5 personnes que vous côtoyez le plus, en dehors de votre famille, et qu’on fait la moyenne de leur niveau de motivation au travail, leur curiosité aux choses nouvelles, leur volonté de réussir leur vie, est-ce qu’on obtient un niveau supérieur ou inférieur à la moyenne des gens ?

Si cela a bien un effet, une influence sur vous, est-ce un boost ou un frein à votre progression ? Vous transmettent-ils de la confiance ou de la peur face à la prise de risque ?

Si vous vous rendez compte qu’ils sont plutôt négatifs et cherchent rarement des solutions face aux obstacles, essayez peut-être de développer un nouvel environnement professionnel motivant au travers de centres de coworking ou de collaborations avec des gens de votre ville. Cela vous donnera toute l’énergie nécessaire pour continuer d’avancer lorsque la difficulté apparaitra.

Vous n’avez pas de plus grand trésor dans votre vie que votre mental. Il est la clé de toutes vos réussites à venir. Le chemin, les moyens, la difficulté, les obstacles, les freins, les accidents, les critiques, les clients difficiles, les contrats pourris, on s’en fiche.
Votre mental, c’est votre véritable force, et j’espère que ces quelques conseils vous aideront à le garder toujours au firmament de sa capacité.

 

Très bonne année, les amis,
Brillez de mille feux !

 

Article publié initialement dans la newsletter de David Gos

David Gos

Content Manager chez SEOmantique
Responsable de SEOmantique, rédacteur et ancien rédacteur-en-chef, je travaille à harmoniser et garantir la qualité de travail et de production de notre équipe.
David Gos
Influez sur la note actuelle
[Total: 2 Moyenne: 5]

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.