fbpx

3 types de contenus à combiner pour une stratégie efficace

Equilibre caillou

3 types de contenus à combiner pour une stratégie efficace

Comment appliquer cette méthode signée YouTube à votre site web ?

En 2016, YouTube publiait The YouTube Creator Playbook for Brands, un véritable condensé des bonnes pratiques à suivre pour percer sur la plateforme. On y trouve, entre autres, une stratégie basée sur trois types de contenus différents pour construire un content marketing efficace. Si YouTube parle de formats vidéo, la méthode demeure très pertinente pour gérer le contenu éditorial de votre site web.

 

Ne cherchez pas le buzz à tout prix, il existe de meilleures stratégies !

Lorsque YouTube explique aux marques la bonne méthode à adopter pour gagner en popularité, la plateforme minimise l’impact d’un bon buzz. Une vidéo virale, ce sont certes des millions de vues en un temps record ; et après ? Les statistiques montrent une grande chute de la courbe des vues, puis un silence radio. Réussir à faire le buzz sur internet c’est un peu comme remporter le gros lot, mais l’effet ne dure que s’il s’inscrit au cœur d’une stratégie plus globale.

La clé réside dans la complémentarité de vos contenus publiés. Si un article retentissant fait parler de votre marque, il vous permet surtout de ratisser large et de vous faire connaître. Mais vous devez aussi répondre aux interrogations et besoins des consommateurs, tout en leur donnant de bonnes raisons de revenir sur votre site web lorsque la marée aura baissé.

 

3 types de contenus pour une stratégie parfaitement équilibrée

YouTube distingue trois types de contenus qu’une marque peut créer, chaque type visant un objectif précis au cœur de votre stratégie web.

 

1. Le sommet de la pyramide : le contenu Hero selon YouTube

Les contenus heros sont vos contenus phares, ceux destinés au public le plus large possible. Ce sont potentiellement de gros coups médiatiques, nécessitant un budget important et qui se font donc plus rares.

Misez par exemple sur des moments forts de votre marque, une super campagne publicitaire, une actualité surprenante, un contenu à haut potentiel viral, une collaboration avec un influenceur majeur. C’est le moment d’utiliser vos meilleures ficelles de storytelling, faire jouer l’émotion à travers une narration efficace. Le contenu hero s’inscrit clairement dans une stratégie marketing en mode push.

 

2. La base de la pyramide : le contenu Hygiene de cette méthode

Art contemporain

L’idée de ce type de contenu est de comprendre les préoccupations de vos clients potentiels et de répondre à leurs questions. Qu’est-ce que les internautes cherchent dans votre secteur d’activité ? Comment votre marque peut répondre aux besoins de votre cœur de cible ? L’objectif : répondre aux requêtes entrées dans les moteurs de recherche qui correspondent à votre domaine d’expertise.

Ce type de contenu s’apparente à une démarche inbound marketing ou pull. Tutoriels, cocon sémantique, réponses aux questions de service client… le tout sans argumentaire commercial. Contrairement aux contenus Hero, les contenus Hygiene sont presque indémodables. Ils restent en ligne en continuant à attirer du trafic. Cela représente un flux de visiteurs bien moins important, mais beaucoup plus régulier et surtout qualifié.

 

3. Entre les deux sur votre site web : le contenu Hub

Pyramide du Louvre

Essentiel à une stratégie durable, le contenu Hub est celui qui transforme vos visiteurs en abonnés. Davantage conçu comme une série, ce type de publication génère de l’engagement. L’objectif sur YouTube ? Obtenir un abonnement à votre chaîne.

Pour votre blog, vous pouvez inviter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter par exemple. Ce format se prête d’ailleurs très bien au contenu de type Hub. Imaginez par exemple un storytelling se déroulant sur plusieurs épisodes. En bref, le contenu Hub est un contenu régulier, une bonne raison de revenir et de suivre les nouvelles publications de votre site web.

Réussir l’équilibre de vos différents contenus de marque, Hero, Hub et Hygiene, permet de bâtir une stratégie solide. Vous ne pensez plus uniquement en termes de campagnes publicitaires ponctuelles, mais vous optimisez votre budget communication sur le long terme. Vous avez donc tout à y gagner !

Influez sur la note actuelle
[Total: 5 Moyenne: 4.8]

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.