fbpx

4 podcasts pour l’entrepreneur : une formation sur écoute

podcast

4 podcasts pour l’entrepreneur : une formation sur écoute

Apprendre le métier de freelance avec un média gratuit

Les podcasts sont des émissions audio qui se créent et s’écoutent de plus en plus, tous domaines confondus. C’est une formidable opportunité pour le freelance ! Une formation gratuite grâce à un média accessible facilement pour apprendre à être un meilleur entrepreneur. Si vous ne connaissez pas encore, voici quelques pistes pour vous y mettre.

Qu’est-ce que les podcasts peuvent avoir de si intéressant pour un entrepreneur ?

Être entrepreneur est un véritable métier. Et lorsque l’on se lance à son compte, on n’a pas forcément bien conscience de ce fait.

Peu importe votre domaine d’expertise, à partir du moment où vous vous lancez, vous êtes entrepreneur. Tout le monde n’a pas de références entrepreneuriales dans son entourage ni étudié en ce sens.

Vous pouvez apprendre à devenir un indépendant qui va de l’avant, notamment grâce aux podcasts. C’est une formidable manière de développer ses connaissances et d’apprendre de l’expérience des autres, de ceux qui réussissent (ou pas d’ailleurs).

Au commencement du podcast était la rediffusion d’émissions radiophoniques.
Aujourd’hui, les podcasts dont je vous parle sont dits « natifs ». Cela signifie qu’ils sont directement diffusés en numérique, sans passer à l’antenne (ce qui leur confère une certaine liberté de ton, il faut le dire).

Pour les entendre, il suffit de vous rendre sur des plateformes d’écoute (itunes, spotify, soundcloud, podcast addict…) ou directement sur le site web des podcasts.
500 000 podcasts sont présents sur l’itunes !

casque

4 podcasts pour une formation d’entrepreneur

1. « Le gratin » : conversations avec le succès

Pauline Laigneau est une cofondatrice de la première marque de joaillerie en ligne, Gemmyo. Comme elle l’explique souvent, elle a créé le podcast le gratin pour aider les entrepreneurs à obtenir les conseils qu’elle aurait elle-même aimé recevoir à ses débuts. Elle interviewe une fois par semaine un dirigeant d’entreprise, un sportif, un créatif…

Dans ce podcast, il s’agit véritablement d’une conversation. Elle discute avec l’invité de ses succès, ses échecs, ses routines, ses inspirations, ses lectures… et parfois aussi de chocolat.

Ponctuellement, elle répond aux questions des auditeurs et partage sa propre expérience. C’est une super pro de l’organisation, il y a des leçons à en tirer !

2. « Génération do it yourself » : décrypter succès et échecs de ceux qui réussissent

Mattieu Steffani est le fondateur de l’agence de conseils internationale CosaVostra qui accompagne les entreprises à développer leurs projets.

Dans le podcast Génération Do It Yourself, il nous propose de plonger dans l’aventure entrepreneuriale de ses invités. Politiques, écrivains, entrepreneurs… Il questionne ceux qui réussissent sur les raisons de leur succès.

Les parcours sont une réelle source de conseils et d’inspiration. Les points abordés sont toujours bien ciblés, ce qui pousse les invités à nous dévoiler leurs secrets de réussite.

3. « Entrappreneur » : analyser la réussite et la haute performance

Romain et Marc sont étudiants à HEC. Dans leur podcast Entrappreneur, ils décortiquent les réussites des autres pour en tirer les principes du succès entrepreneurial. Pourquoi ? Simplement devenir entrepreneur de sa vie.

Ils reçoivent des invités et étudient leur parcours pour en tirer des leçons. Ils développent également des sujets précis dans une conversation à deux, par exemple le marketing, les réseaux sociaux, linkedin, le branding, l’apprentissage…

Le point de vue est très intéressant, ils se placent sur le chemin de la méthodologie de la réussite pour parvenir à se lancer.

4. « Commencer » : créer sa propre marque

Le podcast Commencer porte bien son nom. On suit Caroline et Amélie, les créatrices de la marque de vêtement « 17h10 », dans le lancement le leur entreprise.

Ce podcast est enrichissant puisque l’on s’immerge dans la réalité quotidienne de ce qu’est l’entrepreneuriat. Au jour le jour, on suit l’histoire de ces associées.

En tant qu’indépendant qui démarre son activité, il est très facile de s’identifier à leurs expériences de débutantes et d’apprendre de leur parcours. Avoir confiance, rebondir, faire le bilan… toutes les étapes que l’on traverse au démarrage.

business

Des podcasts sur tous les domaines qui vous intéressent

Vous aimez la cuisine, le développement personnel, le sport, le cinéma, l’art, les jeux vidéo, l’actualité, la politique, les sciences, le web, l’économie, les voyages, la santé, le bien-être… ?
Trouvez les podcasts qui vous intéressent ! Rendez-vous sur l’annuaire de Podcast France.

Vous ne savez pas par où commencer ? La newsletter hebdomadaire de Podcastzap vous fait découvrir leur sélection de 5 podcasts d’horizons variés. L’occasion de faire de belles découvertes !

Influez sur la note actuelle
[Total: 8 Moyenne: 4.9]

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.