fbpx

4 règles pour performer en SEO avec le contenu textuel sur votre site

Deux crayons écrivent Content

4 règles pour performer en SEO avec le contenu textuel sur votre site

Comment écrire pour plaire autant aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche

Pour émerger des tréfonds des moteurs de recherche, rien ne vaut, en référencement naturel, que l’intégration de contenu à votre site. Il ne suffit pas d’écrire pour réussir cette opération SEO. Le contenu textuel doit encore plaire et répondre à certaines règles pour que l’opération porte ses fruits.

 

Créez un contenu original, pas de duplicate content

Ce point est un incontournable de la création de contenu. Je vous invite à lire mon chapitre dédié à cette question dans mon encyclopédie SEO. Soyez donc prudent avec vos sources, et vérifiez toujours vos contenus commandés à des tiers en copiant certains extraits dans le moteur de recherche pour vérifier si aucun autre site ne contient déjà ce texte.
Dans le même genre, mais moins grave, évitez de multiplier vos textes sur votre site, même partiellement, sous peine de voir vos pages moins bien indexées par les moteurs.

 

Apportez des idées nouvelles, cherchez vos contenus hors du web

Ce que vous ciblez, c’est l’augmentation de la fréquentation de votre site. Et bien que les moteurs de recherche soient une bonne manière de drainer des lecteurs par indexation de vos pages, il ne faut pas négliger les autres canaux. Et parmi eux, les réseaux sociaux sont de grands démultiplicateurs de taux de visite. Pour inviter vos lecteurs à partager votre contenu, la règle est simple. Donnez-leur de la qualité, de l’inédit, du pertinent, de l’avis personnel, voire du sulfureux. C’est au choix et c’est selon.
Pour rédiger votre article, ne cherchez pas vos informations sur le web. Evitez de produire un papier dont le contenu est déjà répété à maintes reprises sur les blogs de votre milieu. cherchez l’originalité, la qualité d’information. Ouvrez des livres, citez des auteurs, ajoutez du contenu frais sur la toile et vos lecteurs apprécieront !
Aujourd’hui, pour augmenter votre fréquentation par recommandation, il faut faire un effort réel sur les sources de contenu. Evident ? Pourtant, rares sont les blogueurs qui prennent cette voie…

 

Respectez les règles SEO, adoptez les bons reflexes du web

Idéalement, il faut tenter de gagner sur tous les tableaux. Avec un contenu très attractif qui va permettre une forte recommandation de la part de vos lecteurs, il faut accorder également l’attention suffisante aux moteurs de recherche en quelques règles SEO qui satisferont les bots de passage. Placez vos mots-clés dans les titres et les sous-titres, enrichissez le tout de cooccurrences, prenez soin de votre premier paragraphe, n’oubliez pas les balises Alt sur vos images, et pensez à ajouter quelques liens externes à l’intérieur du texte pour faire plaisir aux moteurs. 
Pensez également à travailler un maillage interne efficace, en reliant vos atricles entre eux afin de faciliter le référencement des moteurs de recherche

 

Travaillez vos sujets de manière groupée pour un résultat SEO de qualité

Un article soigné sur le sujet pour lequel vous voulez performer, c’est bien, mais des dizaines, c’est mieux. Le but du jeu est d’inciter google à considérer votre site comme une source de qualité sur le sujet que vous défendez. Plus il y aura d’articles et de déclinaisons de votre sujet, plus vous multipliez vos portes d’entrées vers votre site, en maillage sur le sujet que vous traitez. N’hésitez donc pas à multiplier les articles détaillant les différentes facettes du domaine dans lequel vous voulez performer.

Influez sur la note actuelle
[Total: 2 Moyenne: 5]

1 Comment

  • Julie
    15 mars 2019

    Merci pour cet article clair et très intéressant ! Je me lance progressivement dans la rédaction web en freelance (une ambition lointaine, trop longtemps mise de côté !), et cet article est fort aidant ! J’espère avoir le potentiel pour rejoindre vos équipes très bientôt ! 😉 En attendant, je continue ma lecture sur ce blog passionnant !
    PS : le captcha de l’article qui traite sur le référencement SEO en 5 min ne fonctionne pas et nous envoie vers une page erreur (bien que ma réponse soit correcte, je vous assure que je sais compter ahah ! )

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.