Le community manager, l’atout blogging et SEO insoupçonné

Comment améliorer le SEO grâce au community manager ?

Parmi les pratiques œuvrant au bon référencement naturel d’un site web, le SMO a fait une apparition récente, mais remarquée. Mieux vaut prendre en compte les réseaux sociaux dans la mise en place d’une stratégie SEO pour votre activité de blogging, tant ils sont aujourd’hui importants ! N’hésitez pas à faire appel à un community manager qui saura gérer efficacement vos profils de réseaux sociaux et vos contenus.

Comment un community manager peut être un avantage pour votre blogging

Que vous soyez une marque ou un rédacteur web travaillant pour un site internet, ou encore pour votre propre blog, travailler avec un community manager est un atout dès que votre présence en ligne augmente.

La mission du community manager est le management et la gestion de votre e-réputation, de votre marketing communautaire et de votre visibilité sur les réseaux sociaux. C’est une partie de votre présence en ligne qu’il vaut mieux ne pas négliger pour votre référencement naturel.

Le SMO (Social Media Optimization) pèse vite lourd dans la balance puisqu’il active l’engagement de votre communauté et des internautes pour les amener vers votre blog. C’est une source de trafic qui complète efficacement votre stratégie SEO, tout en permettant ce que la structure du site web interdit, comme l’effacement de la distance entre une marque et les clients.

Comment travailler efficacement avec un community manager et booster votre SEO

Comme pour le rédacteur web, il va falloir définir votre image de marque ainsi qu’une ligne éditoriale afin que le community manager puisse travailler en autonomie sur vos contenus réseaux sociaux. Le plus important est de créer un système de communication efficace : il doit tout savoir des plus petites mises à jour, des changements dans l’entreprise, et avoir quelques libertés d’initiative bien cadrées.

Soyez attentif aux retours du community manager ! Les statistiques des différents réseaux sociaux apportent de précieuses informations sur les internautes de votre communauté. Vous découvrirez peut-être parmi vos lecteurs un profil important de personas que vous n’imaginiez pas. Le community manager vous en dira plus sur l’engagement et les réactions de vos clients vis-à-vis de votre entreprise ou de votre communication. Il saura vous indiquer les changements à apporter dans votre stratégie de contenus web ou les directions à suivre.

Comment mesurer l’efficacité du community manager sur le SEO ?

En confiant le management de votre e-reputation à un community manager, vous souhaitez pouvoir mesurer l’efficacité de son travail SMO sur le trafic de votre site internet. Google Analytics possède un onglet acquisition qui vous indique par quel canal les internautes arrivent. Il faut observer le canal « social » qui recense le trafic venant de vos réseaux sociaux. Des données comme la durée moyenne ou le nombre de pages visitées par session vous aideront ensuite à prendre les bonnes décisions concernant la gestion des contenus du site. Vous pouvez aussi, via l’onglet comportement, trouver le nombre de visiteurs venant des réseaux et leur comportement sur chaque page. C’est l’idéal pour savoir combien d’internautes sont venus lire votre dernier article de blog depuis sa mise en ligne !

Le SMO, complément idéal pour le travail de référencement du rédacteur web

Si leurs métiers, leurs supports, leurs outils, leurs actions et leur mission ne sont pas les mêmes, le community manager a beaucoup d’objectifs en commun avec le rédacteur web SEO. Tous deux écrivent pour internet – le CM pour être partagé, le rédacteur web pour Google, et en même temps pour les internautes qui exigent un contenu marketing de qualité. Ces deux métiers sont donc complémentaires : assurez-vous d’avoir les deux profils dans vos contacts pour une bonne gestion de votre présence en ligne et de votre communication sur Internet.

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