Comment adapter votre communication pendant le Covid-19 ?

Covid-19

Publiez des contenus pertinents en période de crise sanitaire

En cette période de confinement, alors que nous ignorons ce qu’il adviendra après la pandémie du Covid-19, vous vous demandez peut-être comment communiquer. Pire encore, vous ne savez pas si poursuivre vos efforts de communication. Voici quelques pistes pour mieux vous adapter à la situation de crise sanitaire et définir quels types de contenus publier.

Rassurez vos clients à travers votre communication !

Nous traversons une période compliquée et inédite, votre priorité consiste donc à tranquilliser votre audience. Vous avez sûrement reçu des questions par dizaine depuis le début du confinement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est grand temps de répondre aux interrogations les plus fréquentes. Les clients ont beaucoup de doutes quant à cette situation exceptionnelle, le monde entier ne tremble pas tous les jours sous l’ombre d’une pandémie ! Votre image de marque peut en pâtir si vous ne les prenez pas au sérieux et omettez de communiquer sur le Covid-19.

Vous pouvez notamment expliquer le fonctionnement de votre entreprise pendant la crise, ou clarifier les raisons de votre suspension d’activité. Soyez dans l’empathie en montrant que vous comprenez les préoccupations de vos visiteurs. N’hésitez pas à ajouter des détails sur votre mode d’organisation : roulement des équipes, mesures d’hygiène, mise en place du télétravail… ces informations rassurent vos clients et leur redonnent confiance.

4 lieux pour communiquer sur la crise causée par le Covid-19

Actualisez votre site web

Ajoutez quelques informations dans un encart, une bannière, ou un pop-up à l’ouverture de la home afin que vos visiteurs trouvent facilement les réponses qu’ils cherchent.

Postez sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, voire Twitter sont les premiers lieux où se rendront vos clients en quête d’informations. Imaginez des publications divertissantes, amusantes, ou des activités en lien avec votre secteur. Voilà un excellent moyen de montrer que vous êtes solidaires avec votre communauté.

Utilisez le mailing

N’hésitez pas à envoyer une newsletter à vos abonnés, que ce soit pour annoncer la fermeture de vos services, ou leur maintien, et dans quelles conditions.

Pensez également à mettre à jour Google My Business

Si vous tenez une boutique physique, vos clients vont se demander si vous êtes ouverts ou si vos horaires sont modifiés. Vous pouvez par exemple éditer temporairement votre description et actualiser vos horaires d’ouverture.

Comment adapter votre communication si votre secteur vit une pause totale ?

Votre business appartient à une branche qui se retrouve complètement au point mort, comme le tourisme par exemple ? Vous pouvez bien sûr baisser le rythme de vos publications, mais continuez quand même à communiquer ! La situation de crise cessera bien un jour et vous ne voulez pas que tous les algorithmes vous boudent lorsque vous voudrez faire votre grand retour.

Certes, vos meilleures offres commerciales vont rester au placard quelques temps. Mais profitez-en pour créer des contenus d’inspiration : continuez à faire rêver votre audience, même si vous n’avez rien à lui vendre actuellement. Votre public confiné dispose de plus de temps que d’habitude pour vous lire.

Avez-vous pensé aux préventes pendant la crise sanitaire ?

Selon votre secteur et notamment si vous êtes artisan, pourquoi ne pas proposer des préventes qui seront expédiées après la période de confinement ? Vous vous montrez ainsi responsable en n’augmentant pas le flux de colis pendant la crise sanitaire. Mais vous permettez à vos clients de découvrir vos nouvelles collections et d’assouvir leur envie de consommation frustrée.

Influez sur la note actuelle
[Total: 3 Moyenne: 5]

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.