main monde
Entreprise

Comment booster le référencement local de votre entreprise ?

Travaillez votre positionnement dans la SERP à l’échelle de votre région

Le référencement local est un enjeu de taille pour votre entreprise. Il est essentiel pour votre activité que votre site internet ait un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche – la SERP – sur les requêtes propres à votre région. Découvrez dans cet article pourquoi cet enjeu est absolument prioritaire et comment booster votre référencement en quelques étapes clés.

3 chiffres révélateurs sur le référencement local

C’est Google qui le dit :

  • 80 % du budget d’un ménage en France est investi à moins de 50 km du domicile familial
  • Plus de 20 % des recherches sont associées à un lieu spécifique
  • 60 % des requêtes impliquant des données de localisation se terminent par un achat

Nous l’aurons bien compris, le référencement local est donc un enjeu de taille pour les organisations, de la start-up à la multinationale. Les internautes favorisent les produits et services d’entreprises proches de chez eux, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un club de sport ou un d’un cabinet d’avocat.

Maps smartphone

De même, l’algorithme de Google fait figurer dans les premières places les résultats présentant une certaine proximité avec la localisation de l’internaute. L’omniprésence du smartphone a fortement accentué cette tendance au cours de ces dernières années.

Mais d’autres raisons entrent en ligne de compte lorsque vient le moment de justifier la pertinence d’une stratégie de référencement local.

4 bonnes raisons de booster votre référencement local

Dans un premier temps, le fait de booster votre référencement local vous permet d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de Google – et des autres moteurs, mais ne nous leurrons pas, Google est tout de même le nerf de la guerre – pour vos requêtes cibles. Travaillez vos mots-clés de localisation à l’échelle de votre rue, quartier, ville, région et département afin de couvrir le plus de requêtes possible. Vous pouvez ainsi passer devant des entreprises nationales ou internationales grâce à un référencement local mieux travaillé.

La conséquence de la mise en place d’une telle stratégie est qu’elle vous permet de générer sur votre site un trafic à la fois plus important et plus qualifié ! Les prospects que vous touchez sont plus susceptibles d’être convertis dans la mesure où vous répondez exactement à leurs besoins.

doigt sur un plan

Cela vous fait en outre gagner du temps : les prospects étant plus qualifiés, les transactions se font plus rapidement. Vous ne perdez donc plus de temps à traiter des demandes auxquelles vous ne pouvez pas répondre, à renseigner des clients trop lointains par téléphone et à faire des déplacements beaucoup trop longs dans la mesure où ils se concentrent désormais sur votre quartier.

Enfin, cette triple dynamique – meilleur positionnement sur Google, trafic plus qualifié et énergie mieux concentrée sur les bons prospects – entraîne une hausse significative de votre chiffre d’affaires.

Comment booster votre référencement local en 3 étapes

Une stratégie de référencement local se met en place en plusieurs étapes :

  • Identification des requêtes cibles : déterminez les requêtes clés qui vous permettront de mieux vous positionner à l’échelle locale en associant les mots-clés propres à votre activité aux lieux qui vos entourent (rue, quartier, ville, région, etc.)
  • Optimisation des contenus on-site : optimisez vos contenus existants en mettant en avant les mots-clés identifiés précédemment et créez si nécessaire de nouveaux contenus pour enrichir votre référencement local
  • Optimisation SEO off-site : créez des liens vers votre site depuis d’autres plateformes (sites, blogs, annuaires, Google + Local etc.) faisant autorité dans votre domaine et dans votre région.

Stylo sur une carte

Tout savoir sur les potentiels clients de votre région !

Un autre point intéressant du référencement local est qu’il vous permet de mieux connaître vos clients, leurs besoins et leurs attentes. En rassemblant des données statistiques sur leurs préférences, vous pouvez analyser leurs habitudes d’achat et dégager un profil type sur lequel vous baser afin d’améliorer votre offre. Une stratégie gagnante jusqu’au bout !

Influez sur la note actuelle
[Total: 3 Moyenne: 5]
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Découvrez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.