5 conseils pour communiquer efficacement sur votre marque

Quels sont les différents éléments à prendre en compte pour communiquer efficacement sur votre entreprise ? Apprenez à élaborer une véritable stratégie marketing en 5 étapes simples. Puis découvrez nos conseils pour construire la meilleure communication possible pour votre marque.

Construisez votre stratégie en vous positionnant dans votre environnement

Avant même de penser comment communiquer sur votre entreprise, vous devez d’abord étudier le positionnement de votre marque dans son environnement. Prenez une feuille de papier ou ouvrez une page Word et répondez à ces questions :

  • Dans quel environnement évolue ma marque ?
  • Qui sont mes concurrents et comment communiquent-ils ?
  • Quelle est l’histoire de ma marque et quelle image véhicule-t-elle ?
  • Quelle place voulez-vous occuper vis-à-vis de la concurrence ?
  • Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?
  • Quels sont les points faibles et les points forts de votre entreprise ?

Pour vous aider à concevoir votre stratégie, vous pouvez utiliser de nombreux outils comme l’analyse SWOT. Cette méthode vous permet d’identifier vos forces et vos faiblesses, pour vous positionner face à la concurrence.

Moteur compétition

Identifiez votre cible de communication pour adapter votre stratégie

Communiquer, c’est d’abord transmettre le bon message à la bonne cible. C’est à dire à vos clients, à vos prospects, à vos partenaires et à vos prescripteurs. Avant de définir votre stratégie marketing et les moyens que vous allez mettre en œuvre, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Qui est-ce que je souhaite atteindre ?
  • Quel est le profil sociologique de ma cible idéale ?
  • Quels sont ses besoins et ses habitudes ?

Pour vous aider, vous pouvez créer un persona marketing. Ce personnage imaginaire est la représentation de votre groupe cible, dans le cadre du développement de votre offre ou de votre produit.

Trouvez les bons canaux pour communiquer sur votre marque

L’identification de vos cibles vous aidera à trouver sur quels canaux communiquer pour parler de votre marque. Par exemple : une startup qui développe une application mobile de musique pour les moins de 25 ans ne va pas utiliser les mêmes médias qu’une entreprise spécialisée en service à la personne.

Pour vous démarquer, soyez original et créatif. Essayez de sortir du lot en créant votre propre univers et en utilisant les codes de communication de votre cible. Regardez l’exemple de la marque Michel & Augustin…

Définissez vos objectifs de communication et formalisez votre message

Vous devez à présent définir clairement vos objectifs de communication. Demandez-vous si votre campagne marketing est destinée :

  • À vous faire connaître ?
  • À prospecter de nouveaux clients ?
  • À séduire des investisseurs ou de nouveaux collaborateurs ?
  • À fidéliser votre clientèle ?

En fonction de votre but et de vos objectifs, vous allez pouvoir choisir le mode de communication le mieux adapté. Mais surtout, n’oubliez pas de vous fixer des objectifs raisonnables que vous pourrez atteindre.

Carnet stratégie

Budgétisez votre stratégie et préparez un plan de communication

Vous ne devez pas vous lancer dans une campagne marketing sans avoir budgétisé les moyens dont vous allez avoir besoin pour sa mise en œuvre. Et je ne vous parle pas uniquement de moyens financiers. Vous allez devoir évaluer les ressources dont vous avez besoin, mais également le temps et le personnel nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Prévoyez des outils pour évaluer votre stratégie

Communiquer de manière efficace, c’est enfin être capable d’évaluer précisément l’impact de sa stratégie marketing. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils comme l’analyse des données (portée sur les réseaux sociaux, engagement, taux de rebond, conversion…) ou l’enquête auprès des clients. Vous devez en définitive vous doter de tous les outils à votre disposition pour mesurer précisément le ROI (ou retour sur investissement) de votre campagne de communication.

Et vous, avez-vous d’autres leviers pour créer une campagne de communication efficace ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentant cet article.

Influez sur la note actuelle
[Total: 2 Moyenne: 5]
Catégories : Communication

Paul Engel

Paul Engel

Rédacteur web voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.