Comment écrire des titres efficaces pour tous vos « lecteurs »

gros livre

Penser à vos visiteurs, au SEO et aux réseaux sociaux en même temps, c’est possible ?

A priori, il n’y a rien de difficile à écrire un titre. Pourtant si vous prenez en compte tous les types de « lecteurs » qui vont le rencontrer, la tâche se complique. Les premiers sont les visiteurs mêmes de votre site web. Mais si vous voulez être lu davantage, il faut penser au SEO et à l’interprétation que peut faire un algorithme de votre titre. Enfin, vous souhaitez sans doute partager vos publications sur les réseaux sociaux et faire grandir votre communauté. Alors, comment concevoir des titres efficaces capables de concilier toutes ces exigences ?

enseigne lumineuse

3 types de titres pour 3 types de lecteurs

En réalité, la manière d’écrire vos titres dépend aussi bien des objectifs que vous poursuivez que du public auquel vous vous adressez.

Trouvez un titre destiné aux visiteurs de votre site web

Sur votre site internet, vous espérez retenir le plus longtemps possible une audience qualifiée. Si votre contenu répond à leurs attentes, vos lecteurs reviendront sans doute. Votre objectif, à terme, est de convertir ces prospects en acheteurs. Vous voulez donc affirmer votre image d’expert dans votre domaine. Votre titre doit être assez descriptif pour résumer le contenu qu’il introduit et assez percutant pour donner envie de lire la suite.

La lecture SEO : les moteurs de recherche avant tout

Lorsque vous rédigez un titre SEO, vous voulez avant tout ranker. Pour cela, vous utilisez un groupe de mots-clés pertinents pour la thématique traitée. Le titre doit être relativement court, pour ne pas être tronqué dans les SERPs. Vous voulez également inciter les visiteurs à cliquer sur votre lien plutôt que sur celui des concurrents dans les résultats de recherche. Vous ne pouvez pas placer n’importe quels keywords dans le titre pour autant. Si vous voulez obtenir un taux de rebond minimum, vos visiteurs doivent trouver la réponse à leur requête la plus pertinente possible.

Réseaux sociaux, misez sur un titre accrocheur

Sur les réseaux sociaux, l’objectif poursuivi est différent : vous cherchez de l’engagement, mais aussi à être partagé au maximum. Pour cette raison, le titre choisi est presque plus important que le texte lui-même. Ce dernier ne sera peut-être jamais lu par votre public, même par ceux qui ont décidé de partager votre post ! Sur ce type de plateforme, vous cherchez un titre accrocheur, qui donne envie d’interagir avec votre publication.

Comment écrire un titre efficace et satisfaire toutes ces exigences ?

Si vous choisissez de rédiger un seul titre pour tous les supports, vous allez devoir faire des compromis.

Par exemple, un titre trop explicatif construit à base des mots-clés les plus pertinents pour votre SEO ne retiendrait sans doute pas l’attention sur les réseaux sociaux. Mais si vous ne dites pas tout en jouant sur le mystère, cela peut fonctionner. Au contraire, attention aux pièges à clic : s’ils vous apportent de la visibilité sur les plateformes sociales, ils risquent de décevoir les lecteurs plus qualifiés de votre site web. C’est d’autant plus le cas si l’article ne répond pas aux attentes que le titre fait naître.

Bien garder les objectifs de chaque publication en tête peut vous aider à faire des choix. Chacun de vos articles doit avoir un but. S’il s’agit de faire grandir votre communauté sur les réseaux sociaux avant tout, alors privilégiez un titre qui fonctionne sur ces supports. Les autres canaux vous apporteront aussi des visiteurs, mais concevez-les comme un bonus.

Kern

Contentez vos visiteurs, le SEO et les réseaux sociaux : rédigez 3 titres !

Pour éviter les compromis, la méthode la plus efficace reste sans doute de personnaliser vos titres en fonction de leur destination. Certes, l’étape de rédaction exigera alors le triple de travail. Mais si votre site est basé sur WordPress, vous pouvez utiliser Yoast SEO pour vous faciliter la tâche. Ce plugin vous permet, entre autres, d’ajouter facilement un titre (ainsi qu’une meta-description) destiné aux SERPs, mais aussi un titre et un résumé pour les réseaux sociaux.

Influez sur la note actuelle
[Total: 4 Moyenne: 5]

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.