Comment écrire une fiche produit qui convertit au maximum ?

cliente

Optimisez vos descriptions pour transmettre une irrésistible envie d’acheter

Nombreuses sont les boutiques en ligne qui négligent leurs fiches produits. Pris par le temps, les e-commerçants copient/collent des descriptions trop succinctes et souvent répétitives. Pourtant, optimiser le texte décrivant un article mis en vente est presque l’unique levier capable de convaincre un consommateur d’acheter… ou de quitter la page. Le secret pour écrire une fiche produit qui convertit ? Un savoir-faire de rédacteur et une bonne connaissance de vos prospects !

Vos fiches produit, l’atout clé de votre e-commerce

La fiche produit représente un levier de vente crucial pour les e-commerçants. Avez-vous déjà observé le comportement des consommateurs dans un magasin traditionnel ?

Ils ne font pas que scruter les rayons et lire les étiquettes. Avant de passer à la caisse, les clients n’hésitent pas à prendre en mains le produit qui les intéresse. Ils le soupèsent, le touchent, le sentent…

Malheureusement, il est impossible de retrouver cette approche sensorielle avec le e-shopping : vos visiteurs doivent se contenter d’une fiche produit pour décider d’un achat.

3 erreurs fatales à éviter dans vos fiches produit

1. Le manque d’informations

Une description de produit qui manque de données est nécessairement mauvaise. Si un visiteur s’intéresse à votre boutique, mais que vous n’apportez aucune réponse à ses questions, vous risquez de le perdre rapidement. Pour qu’un visiteur décide d’ajouter un produit à son panier, il doit être convaincu de sa décision. Vous pensez que l’objet en question est simple et que sa fonction est évidente ? Renseignez tout de même ses caractéristiques !

2. Les descriptions insipides

Indiquer les dimensions, le poids et la matière d’un produit n’est pas suffisant. Certes, lister ses caractéristiques le plus exhaustivement possible est une étape nécessaire à la construction d’une fiche produit efficace. Mais votre client a besoin de plus que ça pour passer à l’achat ! Une bonne description de produit est engageante, elle traduit votre connivence avec le consommateur. La connaissance de votre client cible est cruciale pour la rédaction de vos fiches produits… et pour votre communication en général !

3. L’absence de prise en compte du client

Lorsque vous rédigez une fiche produit, vous ne vous adressez pas à n’importe quel internaute. Vous écrivez pour le profil de consommateur qui risque d’être intéressé par telle catégorie de bien. Si votre produit est très complexe, comme un ordinateur destiné aux gamers par exemple la fiche produit sera plus détaillée. Mais si votre e-boutique s’adresse à un public d’initiés, vous pourrez vous focaliser sur des détails plus pointus et passer sur les généralités.

 

main derrière un rideau

 

5 règles à suivre pour écrire la fiche produit parfaite

1. Gardez votre client en tête pendant la rédaction

Votre site internet est là pour promouvoir votre marque, mais votre e-boutique n’est pas un espace publicitaire. Si vous devez présenter les caractéristiques des objets en vente, elles ne doivent pas être le cœur de vos fiches produits. Dans vos descriptions, votre client est le protagoniste principal. Mettez-vous à sa place, car vous devez répondre à toutes ses questions et devancer ses éventuelles objections. L’objectif ? Qu’il soit convaincu de faire le meilleur achat possible. Une fiche produit n’augmente vos ventes que si vous identifiez les problématiques du consommateur et que vous lui proposez une vraie solution.

2. Pensez bénéfices plutôt que caractéristiques

Mais que pouvez-vous dire d’un objet si vous ne pouvez pas évoquer ses caractéristiques ? Rassurez-vous, il s’agit bien d’expliquer les fonctionnalités de votre produit, mais en adoptant un angle de vue différent : celui de votre client cible.

Vous ne voulez pas un descriptif neutre. Essayez plutôt de trouver comment chaque caractéristique peut être utile à l’acheteur. Par exemple, au lieu de dire que « cette enceinte est résistante à l’eau (norme IPX7) », préférez : « Cette enceinte vous accompagne au bord de la piscine sans crainte des éclaboussures ».

3. Adressez-vous aux sens du consommateur

Rappelez-vous que vos clients n’ont que quelques photos pour évaluer la qualité du produit que vous vendez. À travers votre description, efforcez-vous de transmettre ce que leurs cinq sens auraient perçu s’ils avaient pu prendre l’objet en question entre leurs mains.

Ce casque bluetooth pèse seulement 103 g ? Dites plutôt qu’il est tellement léger qu’on ne le sent pas sur la tête, même après plusieurs heures d’écoute ! Pensez aux couleurs, au toucher, bruit et poids des matériaux… Si vous n’évoquez pas au moins deux sens au fil de votre fiche produit, vous avez très certainement oublié quelque chose.

4. Soignez la lisibilité de votre fiche produit

Vous avez réuni toutes les informations essentielles ? C’est très bien ! Maintenant, peaufinez la forme de votre texte. Pour une description de produit, optez pour une mise en page aérée. Les listes à puces s’adaptent parfaitement aux fiches produits : le consommateur lit facilement les points qui l’intéressent. Dans cette optique, veillez à ce que chaque puce soit compréhensible indépendamment des autres.

5. Optimisez votre description

Jusque là nous nous sommes focalisés sur l’acheteur et ses besoins, mais une fiche produit doit aussi être lisible pour les moteurs de recherche. Évitez les pénalités pour contenu dupliqué : hors de question de copier/coller une description d’une fiche à l’autre !

Pensez également que certains internautes peuvent venir directement depuis Google. Pour faciliter la venue de ces visiteurs, misez sur les mots-clés de longue traîne. Les éventuels acheteurs qui trouvent votre boutique grâce à des keywords secondaires sont les plus facilement convertibles. S’ils ont tapé une requête aussi précise, ils sont très susceptibles de passer à l’achat !

Optimisez vos descriptions de produits, mais restez honnête !

Soyez le plus exhaustif possible et mettez en avant les avantages de vos produits, mais sans en faire trop ! Ne vantez pas des mérites qu’un objet n’a pas, ou vos clients risqueraient d’être fortement déçus. Vous ne voulez pas seulement faire passer les visiteurs à la caisse, mais aussi les fidéliser et éviter les commentaires négatifs.

C’est vrai, les paramètres à prendre en compte pour obtenir une fiche produit efficace sont nombreux. C’est pourquoi la plupart des e-commerçants confient cette tâche à des rédacteurs professionnels qui ont l’habitude d’écrire avec autant de contraintes.

Influez sur la note actuelle
[Total: 4 Moyenne: 4.5]

Comment (1)

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.