Comment intégrer les liens internes à un cocon sémantique ?

Optimisez votre cocon sémantique grâce aux liens internest

Une fois votre cocon sémantique prêt pour la mise en ligne, il faut mettre en place l’ensemble des liens internes qui feront l’arborescence du site web. Pour obtenir le netlinking interne le plus efficace possible au niveau SEO, il faut intégrer vos liens au contenu de façon stratégique. Si l’optimisation de l’architecture du site est réussie, votre référencement naturel pour les moteurs de recherche sera boosté.

Comment sont organisés les liens internes d’un cocon sémantique ?

Dans une stratégie de cocon sémantique, aucun lien hypertexte n’est laissé au hasard. Si l’arborescence conçueprévoit autant de pages web, ce n’est pas pour « remplir » le site internet : chaque page web a sa fonction, grâce aux différents liens internes qui la relient aux autres pages web.

Selon la stratégie SEO de Laurent Bourrelly, toute l’arborescence est organisée autour de la page mère de chaque cocon sémantique. C’est elle qui va être mise en valeur et positionnée dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour une optimisation SEO réussie, elle doit renvoyer vers des pages web mixtes, destinées à pousser la page mère.

Ces pages mixtes (à la fois mère et fille) sont reliées entre elles, et renvoient à leur tour à une nouvelle strate, celle des pages web complémentaires (uniquement fille), elles aussi liées entre elles et poussant leur propre page mère. Que vous intégriez vos différents liens internes en HTML ou via un plugin, le cocon sémantique devra suivre cette organisation optimisée SEO.

Comment intégrer efficacement les liens internes à vos pages ?

Nous avons donc différents types de liens internes, à intégrer au contenu de façon différente. Sur une mise en page web donnée, l’introduction de votre texte est le point idéal pour placer un lien vers la page mère, située au-dessus de votre page web. Utilisez de préférence pour ce lien interne une ancre optimisée.

Vos sous-parties serviront, elles, à présenter les pages filles, plus profondes. Vous pouvez optimiser ces liens internes, ou bien faire jouer les cooccurrences de vos mots-clés pour décrire davantage le contenu de la page web cible.

Enfin, pour relier les pages web de même niveau entre elles, il peut être judicieux d’insérer en bas de page une série de liens internes. Les pages sœurs répondant à des thématiques voisines, leurs sujets sont en relation forte. Avec des liens vers ces pages web, vous proposez aux internautes des informations complémentaires pouvant lesintéresser.

Optimisez le netlinking de votre site web pour un bénéfice double en référencement naturel !

Soigner votre maillage interne ne rend pas seulement la visite des internautes plus fluide et efficace. C’est aussi un outil SEO plus puissant qu’il n’y paraît, qui permet une meilleure répartition du « Google Juice » entre vos pages web. L’index est habituellement le mieux fourni, les backlinks étant en général dirigés vers lui. La position des différents liens internes dans la page de contenu compte : le premier lien est le plus important pour Google. Les liens suivants transmettront un peu moins de jus SEO.

Évitez le netlinking abusif sur votre site web

Le cocon sémantique étant basé sur le netlinking, multiplier les liens internes d’une page web vers une autre semblerait logique. Pourtant, cette méthode est à éviter : le système de prise en compte des liens mis en place par Google ne favorise pas cette méthode SEO.

Chaque page web possède un score PageRank (son jus SEO). Chaque lien interne divise ce jus SEO pour le transmettre à la page web cible. Multiplier les liens internes affaiblit le pouvoir du netlinking et la quantité de jus SEO transmis : ce serait contre-productif au niveau du référencement naturel.

Un netlinking de qualité améliore l’expérience des internautes sur le site web

Cette structure SEO de liens internes favorise la navigation de l’internaute au sein du cocon sémantique. Intéressés par la thématique, les internautes cliqueront plus facilement sur des liens les amenant vers des pages web complémentaires pour obtenir plus d’informations. S’ils passent plus de temps sur le site internet, Google en déduira qu’il répond aux requêtes des internautes. Il améliorera donc le référencement naturel du site internet et de ses pages web pour une meilleure place dans ses résultats de recherche.

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