Comment les liens hypertexte influencent l’autorité d’un site

L’importance des liens hypertexte pour l’autorité d’un site web

Les rédacteurs web le savent : le netlinkling d’un site est un élément essentiel de son référencement naturel. Cette stratégie est incontournable pour être visible sur les moteurs de recherche. Aucun PageRank n’est bien distribué sans un maillage interne réussi, et aucune autorité gagnée sans l’acquisition de backlinks de qualité. Il faut donc soigner vos liens hypertexte pour booster vos résultats SEO !

Définition de l’autorité d’un site internet et du PageRank

L’algorithme PageRank analyse la qualité des liens ainsi que l’autorité, la confiance et la popularité d’un site web. Cet outil vise à limiter l’influence des sites de liens artificiels.

L’autorité d’un domaine indique la valeur d’un site internet sur une échelle de 0 à 100, 30 étant le minimum souhaité. Les métriques mesurent notamment la quantité et la qualité des liens hypertexte entrants et sortants. Le PageRank et la réputation du site sont également observés.

L’ancre de vos liens hypertexte fait grimper l’autorité de votre site

L’ancre d’un lien hypertexte est sa partie visible, le texte cliquable sur lequel s’appuie le lien. Selon son importance et sa fonction, vous pouvez opter pour deux types de liens différents. Les ancres exactes sont optimisées avec les mots-clés principaux de votre page internet : elles augmentent votre autorité sur cette requête. Les ancres diluées ne décrivent pas directement la page, ou pas dans les mêmes termes. Elles peuvent reprendre les cooccurrences de vos mots-clés, une description plus large, être longues, ou même ne pas être optimisées.

Comment réussir la création de vos liens hypertexte et gagner en autorité

Si la qualité d’un lien dépend principalement de son ancre, d’autres critères tout aussi importants sont à observer. Côté mécanique, l’attribut du lien, en dofollow ou en nofollow selon sa nature et son rôle, est un outil SEO stratégique. Pour faire circuler le link juice vers votre site et améliorer sa réputation, privilégiez toutefois des liens de backlink en dofollow plutôt que nofollow.

Un lien est aussi considéré de qualité s’il relie des pages de sites au contenu similaire. Un lien entre deux pages web, c’est un pont entre deux univers, thématique et sémantique. Plus les sujets des articles ou pages sont proches, plus le lien semblera pertinent et logique, comme une invitation à suivre un thème plus en profondeur. Google prend en compte ces connexions, tant du maillage interne que du netlinking externe. Plus votre stratégie de création de liens est établie avec pertinence, plus votre site web gagne en autorité aux yeux des moteurs de recherche.

Existe-t-il un nombre optimal de liens hypertexte à ajouter dans un contenu ?

Votre page internet dispose d’une force de popularité : le link juice (jus SEO ou de référencement). Plus votre page fait autorité, plus la puissance du link juice est importante. Grâce aux liens (maillage interne ou backlink), vous transmettez ce jus SEO vers d’autres pages d’un site web qui profitera de ses effets bénéfiques.

Si cette force équivaut à 100, avec 2 liens dans votre contenu, vous transmettrez à chacun une force de 50. Avec 20 liens dans votre texte, chaque page web ne reçoit qu’une force de 5. Un conseil pour votre stratégie de netlinking : Mettez un lien par 300 mots.

Soignez votre stratégie de netlinking pour voir grimper votre référencement naturel

Parmi tous vos liens hypertextes, les backlinks sont les plus délicats. Dans sa chasse au référencement abusif, Google traque tous les liens qui ne paraissent pas naturels. Évitez les échanges de liens réciproques ou la stratégie triangulaire. Analysez les liens entrants et vérifiez s’ils proviennent de sites ayant la même thématique que le vôtre. Faites attention à la place de votre backlink sur le site distant : si un lien en haut de page est bénéfique, un lien sitewide pourrait être nuisible !

Approfondir le sujet

Comment le rédacteur web crée des liens de qualité ?

Élément non négligeable pour le positionnement de vos pages web, les liens hypertextes de qualité améliorent aussi l’expérience de vos visiteurs, car les emmènent plus loin dans leur réflexion. En plus de choisir des liens utiles pour les lecteurs, le rédacteur web devra donc aussi bien écrire ses ancres et donner envie de cliquer.

Optimisez vos liens avec les ancres exactes et diluantes

L’ancre de lien désigne l’ensemble de mots cliquables par l’internaute où on insère un lien hypertexte. Sur une page web, Google privilégie un ancrage pertinent et naturel, c’est pourquoi il est important pour votre netlinking de varier les ancres exactes et diluantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.