Comment mettre en place votre stratégie inbound marketing ?
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Comment mettre en place votre stratégie inbound marketing ?

10 conseils pour lancer une campagne qui génère des leads

L’inbound marketing est un ensemble de techniques puissantes qui vont vous permettre d’attirer des prospects vers votre marque pour générer des leads. Mais pour que cette méthode fonctionne de manière optimale, il est indispensable de lancer une campagne ciblée qui envoie le bon message aux bonnes personnes. À partir de 10 conseils pratiques, je vous explique comment mettre en place une stratégie efficace qui réponde à tous vos objectifs.

Toute stratégie inbound marketing débute par une analyse du contexte

Penser marketing digital pour générer des leads, c’est bien. Encore faut-il apprendre à ne pas brûler les étapes. Avant de lancer une campagne inbound marketing, il est indispensable de vous poser les bonnes questions :

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Où se trouve votre cible ?
  • Quelles sont les données clefs de votre secteur ?

C’est le moment de faire un état des lieux et de repositionner votre business dans son environnement.

Comment établir le profil de vos personas ?

La définition du buyer persona est une étape indispensable à la mise en place de votre campagne de marketing entrant. Il vous permet de créer des profils types pour chacun de vos prospects. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise de leurs besoins, de leurs habitudes, de leurs comportements et de leurs attentes.

Faites un audit SEO avant de travailler votre stratégie

Vous aurez beau viser les étoiles, si votre carrosse n’est pas à la hauteur, vos efforts seront vains. C’est peut-être le moment de lancer un audit SEO complet de votre site web, vous ne croyez pas ? Suivez les conseils d’une agence spécialisée pour analyser vos pages de vente, travailler votre architecture et votre maillage, vérifier le netlinking et analyser la pertinence de vos mots-clefs. Croyez-en mon expérience, vous avez tout à y gagner…

Fixez des objectifs précis en termes d’inbound marketing

Ne partez pas dans tous les sens et surtout n’essayez pas de ratisser trop large. Cela vous desservirait plus qu’autre chose. Au contraire, ici plus que jamais, définissez des objectifs SMART. C’est à dire des objectifs raisonnables et facilement mesurables. Inutile par exemple d’essayer d’augmenter votre taux de conversion de 400 % en 2 mois. Procédez étape par étape… c’est la clef du succès de l’inbound marketing.

Mettez en place une véritable stratégie éditoriale

Je ne le répéterai jamais assez, mais le contenu est le nerf de la guerre de toute campagne inbound marketing. La génération de leads, c’est comme un bon poisson, il faut savoir l’appâter pour lui donner envie de mordre à l’hameçon. Créez des contenus à forte valeur ajoutée, multipliez les formats, soyez proche de votre communauté et ne lésinez pas sur la régularité.

Trouvez les bons mots clefs : comment ça marche ?

Travailler à une stratégie de mots-clefs pertinente peut vous aider à générer plus de leads et déclencher des ventes. Pour rendre ce travail plus facile, vous pouvez utiliser plusieurs outils gratuits à votre disposition :

Travaillez le design de votre site pour un inbound marketing performant

On dit que l’emballage est parfois aussi important que ce qu’il contient. Et cela est vrai pour votre site web. Pour convertir, vous devez réfléchir le design de votre site web en cherchant à optimiser l’expérience utilisateur. Votre site internet doit refléter votre image de marque, pour devenir un véritable outil de branding qui convertit.

Table de travail freelance

Ne négligez pas votre stratégie social média

Plus que jamais, les réseaux sociaux sont de véritables outils au service direct de votre stratégie inbound marketing. Pour ne rater aucune opportunité, pensez à y publier régulièrement des contenus de blog et des liens vers vos landing pages.

Comment travailler les scénarios et les parcours clients ?

Vous devez penser en amont tout le parcours de vos clients. Ce fameux tunnel de conversion, vous savez ! Quelles sont les différentes étapes qui vont l’amener à cliquer et à acheter ? Où dois-je positionner les call-to-action pour que mes clients sautent le pas ? Quels scénarios je mets en place pour les fidéliser et les inciter à revenir ? Quels outils j’utilise pour capter un prospect et récupérer ses informations personnelles ?

L’inbound marketing passe toujours par une analyse des KPIs

Je terminerai cette série de conseils en vous disant qu’il n’existe pas de bonne stratégie sans phase d’évaluation. En marketing digital, ce sont les fameux KPIs qui vont vous intéresser en premier lieu. En bref et pour faire simple : une campagne inbound marketing réussie passe par l’analyse attentive du trafic, de l’engagement et de la conversion des visiteurs de votre site en leads qualifiés.

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Paul Engel

Rédacteur web Freelance chez Petit Voyageur
Bloggueur voyageur
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