Adoptez l’art d’écrire simplement !

L’internaute n’a pas le temps, en un seul coup d’œil il scanne une page web pour chopper l’info qu’il cherche. La bonne. Précise et concise. À nous, les rédacteurs web, de lui servir sur un plateau l’article qu’il attend. Comment ? En appliquant le principe KISS ! Une méthode pour écrire simplement et efficacement. Voici quelques astuces pour maîtriser ce nouvel art de rédiger !

Pourquoi la méthode KISS est-elle aussi efficace ?

En anglais, l’acronyme KISS signifie « Keep It Simple and Stupid » (vous trouverez aussi « Keep It Simple and Smart », Keep It Simple and Straightforward ») qui peut se traduire littéralement en français par « Garde-le stupidement simple », autrement dit l’idée de « Faire simple et basique ».

Au départ, ce principe s’applique à l’ingénierie, l’aéronautique ou l’informatique. Il consiste à réduire la complexité d’un objet matériel ou virtuel. En effet, chaque étape de complexification augmente la probabilité qu’un problème apparaisse. En misant sur la simplicité dans la conception d’un objet, il devient plus facile et plus rapide de le faire évoluer, de l’entretenir, de le réparer, et ce à moindre coût.

Appliquez la méthode KISS à la rédaction web !

Il faut d’abord comprendre les spécificités de la lecture sur le web. Selon une étude de Miratech, qui mesure et analyse le mouvement des yeux grâce à la technique de l’eye-tracking, également appelée « oculométrie », la lecture sur écran est plus superficielle que sur papier, et le contenu est moins bien assimilé.

À vous de fournir au lecteur l’information pertinente, celle qui répond à sa requête de manière claire et précise sans le submerger de détails inutiles, au risque de le perdre. C’est d’autant plus vrai lorsque vous rédigez un article technique. Choisissez les bons mots pour rendre votre contenu accessible, qu’il soit facile à lire et à comprendre, même pour un lecteur qui ne maîtrise pas le domaine concerné (sans le prendre non plus pour un imbécile !)

La grande majorité des internautes ne lit jamais un article jusqu’au bout ? Raison de plus pour ne pas vous éparpiller ! En rédaction web, soyez concis et percutant dès l’introduction.

Ordinateur vu d'en haut

Les meilleures méthodes de rédaction pour un style clair et concis

  • Un article = un sujet. Gardez à l’esprit qu’une page web ou un article doivent traiter d’un seul et unique sujet, avec un mot-clé stratégique.
  • Le principe de la pyramide inversée : Allez droit à l’essentiel en donnant l’info la plus importante dès le début du texte pour capter l’attention de l’internaute et lui donner directement la réponse à sa recherche. C’est ce qu’on appelle le principe de la pyramide inversée. Répondez dès l’introduction aux 5W : Who ? What ? Where ? When ? Why ?
  • Stop aux phrases alambiquées : Privilégiez les phrases courtes. Éliminez les adverbes inutiles. Choisissez les mots justes et les expressions adaptées : préférez les mots puissants, voire qui titillent la fibre émotionnelle du lecteur. N’oubliez pas le SEO et les moteurs de recherche en glissant des mots-clés stratégiques, mais de la manière la plus naturelle possible. Pour le confort de la lecture, pensez aussi à la ponctuation. La bonne. Celle qui aère votre texte et le rend agréable à lire.
  • Titres, sous-titres, et paragraphes aérés : Soignez l’apparence de votre article, avec des titres, sous-titres, mots en gras, liste à puces… Écrivez des titres et sous-titres copywrités, qui interpellent le lecteur et lui donnent envie de lire la suite. Hiérarchisez vos idées en paragraphes, structurez votre texte en unités logiques, en suivant un fil conducteur logique.
  • La relecture : Une étape indispensable pour éliminer le superflu et vérifier que vous n’avez pas laissé de sous-entendus qui brouillent le discours.

Rédigez pour votre persona !

Identifiez votre cible en créant un persona, c’est-à-dire un archétype qui représente un groupe de personnes aux comportements, motivations et buts proches. Cette technique marketing, créée par Alan Cooper, permet de rester concentré sur les souhaits et besoins de l’utilisateur. En rédaction web, il est primordial d’adapter le discours à son persona, à sa cible. On écrit pour le lecteur, en utilisant le ton et les mots qui lui parlent directement.

Jeune femme en ville

Gardez à l’esprit qu’écrire simple n’est pas synonyme de pauvreté dans le style. La qualité rédactionnelle et la richesse d’informations sont aussi au rendez-vous des articles écrits suivant la méthode KISS. Alors, « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? »

Influez sur la note actuelle
[Total: 6 Moyenne: 4.7]
Catégories : Rédacteur Web

Amandine Jay

Amandine Jay

Conceptrice-rédactrice

1 commentaire

Fouquet Marjorie · 15 novembre 2018 à 10 h 31 min

Article excellent ! Et très bien organisé. Du coup, on lit jusqu’au bout et on retient les idées clés. Un “Kiss” réussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.