Une formation est-elle nécessaire ? Le plus grand dilemme des aspirants rédacteurs !

Une formation professionnelle est-elle nécessaire pour devenir rédacteur web ? Si la question est récurrente parmi les aspirants créateurs de contenus éditoriaux, elle n’a pas de réponse arrêtée ! La nécessité de se former, ou non, à la rédaction web est propre à chaque parcours et dépend de vos besoins aussi bien que de vos lacunes. Découvrez différentes façons d’avancer dans le métier avant de choisir votre propre voie.

En vérité, la rédaction web regroupe des professionnels de tous milieux

Aujourd’hui, les rédacteurs web professionnels viennent de tous les corps de métier et de toutes les formations imaginables. Et c’est bien normal : la rédaction web fait partie des nouvelles professions nées d’internet. S’il existe de nombreuses formations dédiées à la rédaction ou au journalisme, les cursus centrés sur l’aspect web sont encore peu nombreux.

Pourtant, créer du contenu éditorial destiné à internet demande de nombreuses compétences qui peuvent sembler très différentes. Elles s’étendent du marketing à la conception web et aux subtilités des techniques de référencement, en passant, bien sûr, par la qualité d’écriture.

Femme dans un café travaillant à l'ordinateur

Etudiants : comment trouver un cursus professionnel en rédaction web ?

La seule formation diplômante reconnue par le Ministère de l’Education Nationale actuellement est la licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web de l’IUT de Mulhouse. C’est un cursus intéressant pour celles et ceux qui sont encore étudiants (ou qui souhaitent s’y remettre), car ils peuvent acquérir de bonnes bases en codage et en référencement.

De nombreux autres cursus orientés vers la communication comprennent des parcours incluant les métiers du web. Ce sont ceux du journalisme, du multimédia et de la communication digitale. Certaines universités proposent, notamment aux étudiants ayant déjà validé un bac +2, une licence professionnelle axée sur la rédaction et réalisation web.

L’avantage d’avoir choisi ce type d’études dès le départ se concentre avant tout dans votre carnet d’adresses. La majorité de vos anciens camarades travailleront en agence de communication ou deviendront référenceurs : une aubaine pour un aspirant rédacteur web ! De plus, ces formations imposent généralement un stage de fin d’études ou un parcours en alternance. C’est l’idéal pour mieux appréhender la profession, découvrir diverses façons de travailler, mais aussi faire de nombreuses rencontres. Car pour la majorité des freelancers, les premiers contrats signés viennent très souvent de leur réseau !

femme dans une bibliothèque

5 manières de se former à la rédaction web efficacement

1. Se former, ce n’est pas qu’ajouter une ligne à son CV

Si pour vous, les études appartiennent au passé, ne paniquez pas pour autant. Se former est sans doute un passage obligé, mais il existe mille façons différentes de le faire. En tant qu’indépendant, il arrive rarement, sinon jamais, qu’un client s’inquiète des diplômes qui remplissent votre CV. Ce qui compte vraiment, ce sont vos savoir-faire.

2. Se former grâce à l’expérience

Avoir de l’expérience en rédaction web, c’est avant tout écrire régulièrement, mais pas seulement pour soi. Si vous ne connaissez que l’écriture plaisir, gare au choc thermique lorsque vous vous frotterez à vos premiers briefings. Tenir un blog ou créer un site web et l’alimenter régulièrement, s’assurer qu’il performe, c’est déjà un entraînement à l’endurance nécessaire pour devenir rédacteur.

3. Se former sur les plateformes de rédaction

Voilà la seule raison pour laquelle les rédacteurs confirmés conseillent encore aujourd’hui les plateformes de rédaction et leurs tarifs très légers. Il est facile d’y obtenir une première commande et de se frotter ainsi à la réalité du métier de rédacteur web et de ses aspects les plus ingrats. Il s’agit d’apprendre à suivre un briefing, à concentrer et organiser ses idées, à devenir efficace, à s’adresser à une cible, à changer de style selon les besoins d’un client.

4. Se former en lisant et en se documentant

Quant aux connaissances purement web et SEO, vous pouvez les acquérir au fil du temps, en parcourant blogs et sites internet. Les référenceurs notamment produisent régulièrement des contenus précieux, riches en informations sur les rouages des moteurs de recherche. Il est conseillé également de tester les nombreux outils mis à la disposition des rédacteurs web, comme SemRush, Visiblis, 1.fr, Cocon.se… Savoir les utiliser est une compétence non seulement utile, mais qui pourra être exigée pour certaines commandes.

5. Choisir une formation pour aller plus loin

L’ensemble des techniques énumérées précédemment suffit à la majorité des rédacteurs web pour se former en autodidacte. Mais cheminer seul n’est pas l’idéal pour tout le monde. Certains ont besoin de se sentir accompagnés pour trouver la motivation nécessaire. D’autres ont envie d’aller plus loin que ce que les ressources en libre accès ont à offrir.
Si vous êtes dans cette situation, tournez-vous vers une formation professionnelle courte. Entre celles dispensées par les centres de formation, les agences de communication ou même d’autres rédacteurs web expérimentés, vous n’avez que l’embarras du choix. L’important est de choisir une formule où les échanges sont possibles. Pouvoir poser des questions quand on se sent perdu, faire des exercices corrigés et recevoir des conseils, c’est ce qui fait la valeur de ces offres et la différence avec l’autoformation.
[Note : La formation de SEOmantique s’ouvre en septembre. Plus d’infos sur la page Facebook et ici bientôt]

Inscription sur le sol

Comment augmenter vos tarifs avec une formation de qualité ?

Si les rédacteurs web professionnels cherchent à apprendre continuellement c’est aussi pour cette raison. Si vous proposez des savoir-faire de plus en plus pointus, vos tarifs peuvent s’aligner avec la qualité de vos productions. Les prix du copywriting sont, par exemple, sans commune mesure avec ceux d’une rédaction de remplissage sans valeur ajoutée. Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?

Influez sur la note actuelle
[Total: 8 Moyenne: 5]
Catégories : Rédacteur Web

Fanny Arnoux

Fanny Arnoux

Rédactrice web, Traductrice Espagnol-Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.