Boule de cristal
Entreprise

Comment trouver de bons sujets blog pour une entreprise ?

7 stratégies infaillibles pour écrire les articles qui fidéliseront votre lectorat cible

Vous voilà le rédacteur web élu parmi toute la concurrence pour nourrir régulièrement le blog d’un client. Passé le premier enthousiasme des débuts, où les idées originales d’articles fusent de toutes parts, vous peinez à déterminer quel contenu pertinent écrire. Comment élaborer des stratégies pour trouver tous les mois plusieurs sujets blog qui maintiendront une audience maximale ?

Pourquoi les marronniers constituent toujours de bons sujets blog ?

En jargon journalistique, le marronnier désigne un sujet saisonnier que l’on retrouve régulièrement dans la presse pour meubler une actualité un peu creuse : la rentrée des classes, les bienfaits des vacances… On pourrait en conclure que ces sujets bateaux n’ont pas leur place dans une stratégie de contenu digne de ce nom. Grossière erreur : les marronniers ont l’avantage de créer une relation de proximité avec le lectorat cible. Sujets souvent populaires, ils attirent un large public : ils constituent une porte d’entrée essentielle pour un blog. Grâce à eux, vous prouvez à votre lectorat que vous tissez un lien fort avec lui, fondé sur l’écoute de ses préoccupations quotidiennes. Surtout si vous y ajoutez un angle d’attaque intelligent saupoudré de SEO.

Rédacteur, rebondissez sur les commentaires des lecteurs

Lieux d’échange par excellence, les commentaires laissés par le lectorat constituent un vivier de sujets pertinents pour d’autres articles, puisqu’ils expriment les questionnements ou les intérêts des internautes qui consultent le blog. Les thématiques ainsi abordées présentent le double bénéfice de répondre exactement aux attentes des lecteurs et de les fidéliser grâce à cette écoute active.

Des sujets blog évidents ? L’actualité du client

Les nouveaux produits, les nouvelles tendances ou les nouveaux événements en relation avec le secteur d’activité du client constituent le fonds de roulement d’un blog, au même titre que les marronniers. L’internaute cherche à se renseigner sur les produits vendus par votre client ou le dernier buzz autour de ce qui l’intéresse. Difficile de créer une bonne e-réputation sans afficher le b.a.-ba de l’actualité, aussi évidente et virale soit-elle.

Dressez une liste de sites pour trouver l’inspiration

Pour alimenter un blog en actualités, inspirez-vous tout d’abord de sites généralistes de référence pour y piocher des idées intéressantes. Il ne s’agit en aucun cas d’écrire le « énième article sur », mais de pratiquer ce que l’on appelle du newsjacking. Vous vous appropriez l’actualité en y appliquant le filtre du secteur de votre client. Déplacer l’angle d’attaque d’un sujet apporte souvent l’originalité qui manque aux autres articles pour leur conférer plus d’intérêt.
Méthode typique de benchmark, la veille des sites concurrents permet également de repérer « les tops et les flops » des articles proposés et d’en tirer des pistes pertinentes aux yeux des lecteurs cibles.

Le secret d’un rédacteur plébiscité ? L’expertise

Indispensable à une stratégie de contenu, l’expertise se révèle aussi grâce aux articles du blog associés au site marchand. Quel que soit le secteur d’activités de votre client, il est indispensable de se démarquer de la concurrence grâce à des articles blog de vulgarisation sur ses produits. Explications, conseils d’utilisation, entretien, idées d’utilisation inédite, comparatifs…, le blog constitue une mine d’informations pertinentes répondant concrètement aux questions du lecteur.

Comment Google devient le meilleur ami du rédacteur ?

Pour améliorer l’ergonomie de ses pages, Google affiche en bas des résultats de requête, et depuis fin 2017 sous les résultats cliqués, une rubrique « Recherches associées ». Pour élargir un sujet déjà abordé ou dévier sur un thème connexe, tapez vos mots-clés, et découvrez grâce à Google quelles sont les questions les plus souvent posées par les internautes.

Femme de nuit porte une étincelle

Restez en éveil pour dynamiser vos articles

La curiosité constitue forcément l’une des qualités intrinsèques d’un bon rédacteur. Vous voyagez ? Vous lisez un magazine ? Vous écoutez la radio ? À tout moment une thématique abordée ailleurs peut se révéler intéressante pour le blog que vous alimentez. Pensez simplement à noter ce sujet immédiatement : rien de plus volatile qu’une idée attrapée au vol.

Influez sur la note actuelle
[Total: 5 Moyenne: 4.2]
Partager
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages

Découvrez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.