Comment utiliser les mots-clés de longue traîne pour son SEO

Mots-clés de longue traîne, la stratégie efficace pour le SEO

Formulé par C. Anderson, le concept de longue traîne prend sens lorsque l’on voit une courbe de requêtes en image. Les mots-clés secondaires forment une longue queue derrière les keywords et expressions-clés de tête. Le référencement des mots-clés de tête peut être très concurrentiel. Les rédacteurs web le savent, rien de tel pour booster le SEO que de jouer sur tous les fronts et de miser sur la stratégie de la longue traîne !

Pourquoi la longue traîne intéresse les experts SEO ?

Les mots-clés et expressions-clés les plus concurrentiels sont ceux qu’une majorité de visiteurs ont tapés en commun sur les moteurs de recherche. Ils sont donc très intéressants en termes de volume de trafic, mais sont aussi très difficiles d’accès. Et pourtant, 70 % du trafic sur Google est généré par la requête de longue traîne, c’est-à-dire par une multitude de mots-clés beaucoup moins recherchés par les internautes, mais très divers !

Les requêtes de la longue traîne sont plus spécifiques : le taux de clic sera donc plus élevé que si vous tentez de vous positionner sur une requête-clé parasitée parce que trop générale sur Google. Mais aussi, le taux de conversion de la longue traîne est logiquement supérieur aux mots-clés, termes et expressions-clés présentant une forte concurrence. En bref, la longue traîne apporte moins de trafic vers vos pages web, contenus divers et articles de blog, mais des internautes plus qualifiés et plus facilement convertibles en clients.

Comment utiliser les mots-clés de longue traîne pour ma stratégie SEO ?

Les mots-clés de la longue traîne sont souvent composés de deux ou trois termes clés minimum : ce sont des requêtes spécifiques nettement plus précises que les keywords de tête qui souvent ne comptent qu’un mot-clé générique. Ils sont donc plus difficiles à trouver avec la seule intuition : n’hésitez pas à utiliser des outils web comme les générateurs de mots-clés pour vous aider dans vos recherches. Un outil gratuit comme AnswerThePublic ou des outils payants comme YourTextGuru et 1.fr proposent de nombreuses suggestions pour vos contenus et articles de blog.

Si vous répondez pertinemment à une intention ou à une requête spécifique, l’effet sur le volume du taux de clic sera plus important qu’en essayant de vous positionner sur une requête trop générique ! Avec la requête de longue traîne, il sera également plus facile de satisfaire votre audience cible et de lui donner ce qu’elle attend vraiment, car vous répondrez à une véritable demande. Dans le même temps, vous toucherez davantage d’internautes(https://www.lunaweb.fr/actualites/blog/seo-longue-traine/ puisque vous allez vous positionner sur de nombreuses nouvelles requêtes spécifiques menant à des pages au contenu précis et ciblé.

Comment utiliser les mots-clés de longue traîne pour positionner vos pages ?

Avec votre liste de mots-clés longue traîne, issue de votre recherche préalable, vous allez pouvoir optimiser votre page de blog ou vos articles web. Comme vous allez les positionner sur des requêtes non génériques, il est important de bien les utiliser pour répondre aux attentes des internautes en termes de contenu. C’est important pour votre SEO et pour le taux de clics.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à rédiger votre article en prenant soin d’y insérer plusieurs fois ces mots-clés. Où exactement ? Tout dépendra de votre article et de sa construction. Mais pensez à les mettre dans votre introduction, importante pour votre référencement naturel sur Google, ou encore dans les titres. Votre travail sur les mots-clés de longue traîne vous amènera aussi à élargir votre champ sémantique, et vous pourrez alors plus facilement créer des liens internes entre vos différents contenus.

Quel type de keywords vaut-il mieux utiliser pour un meilleur référencement naturel ?

La meilleure stratégie marketing et SEO consiste à combiner les différents types de mots-clés et expressions-clés. Tentez de vous positionner sur les keywords à forte concurrence, mais ne misez pas tous vos efforts SEO sur ces quelques requêtes-clés dans une lutte acharnée contre vos concurrents ! C’est en vous appuyant sur la stratégie de lalongue traîne que vous pourrez grimper petit à petit dans les résultats des moteurs de recherche.

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