Community manager et rédacteur web, le duo gagnant 

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Comment optimiser sa visibilité sur le net grâce à la synergie de ces 2 métiers 2.0

Difficile aujourd’hui pour une marque de se passer de visibilité sur le net. Et comme une notoriété sur la toile ne s’improvise pas, deux métiers notamment se sont développés pour fédérer et fidéliser les internautes autour d’intérêts communs : le community manager et le rédacteur web. Si l’un organise et développe la présence d’une marque sur le web, l’autre nourrit cette présence régulièrement en contenus qualitatifs adaptés au profil des internautes. En synergie, ce duo peut se placer rapidement du côté de la e-force.

Community manager, le communicant multicarte du web

Les médias sociaux ont pris une place si incontournable dans la vie privée et professionnelle que le métier de community manager est devenu indispensable pour gérer la présence d’une marque, d’un produit ou de valeurs sur la toile. Sa mission consiste à les promouvoir en développant leur notoriété sur le web. Il élabore ainsi une stratégie commerciale adressée directement aux internautes.
Ses missions correspondent ainsi à l’ensemble de la chaîne marketing liée au web :

  • identifier et recenser les communautés web cibles ;
  • participer à la création des valeurs de la marque et assurer une veille concurrentielle ;
  • animer la communauté par l’organisation d’événements susceptibles de générer du trafic ou par la création de contenus suivant une ligne éditoriale qu’il définit ;
  • planifier et évaluer les différentes actions marketing susceptibles de renforcer la cohésion de la communauté d’internautes afin d’assurer leur fidélisation.
Deux amis

Rédacteur web, la plume experte du net

La mission du rédacteur web consiste à produire les contenus textuels destinés au site web d’une marque, et participe donc activement à son e-réputation. Loin d’être une simple activité d’animation de site, la rédaction doit poursuivre deux objectifs distincts :
• la publication de contenu de qualité, adaptée à la cible de la marque. C’est l’un des leviers de fidélisation des lecteurs ;
• la maîtrise parfaite des techniques d’écriture favorisant le référencement naturel.
Pour y parvenir, le rédacteur web sait adapter son style d’écriture à la ligne éditoriale définie par et avec le community manager pour le rendre accrocheur et pertinent. Il développe également des capacités de recherche d’informations et de veille, aussi bien dans le domaine concurrentiel de la marque qu’il promeut que dans l’évolution de son métier et de ses pratiques.

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Une synergie pour maîtriser toutes les zones d’influence du web

Si le rôle du community manager l’amène à écrire également des contenus, il consacre la plus grande partie de son temps à ses activités de management. Or, la publication de contenu de qualité ne peut se cantonner aux FAQ des clients. Une stratégie complète et efficace de communication on-line exige du temps, de la réactivité, et les compétences rédactionnelles expertes du rédacteur web. Si leurs objectifs de visibilité et de notoriété d’une marque se croisent, c’est de leur collaboration que naissent les meilleures e-réputations.

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