Rédiger un Mail de démarchage

Le mail de démarchage pour se qualifier auprès de ses prospects

Aussi appelé « cold email », le mail de démarchage est un premier courrier envoyé à des prospects. L’objectif principal est d’attirer l’attention du lecteur pour lui proposer des services et répondre à un besoin précis. L’email de prospection est souvent utilisé en B2B.

Branding 100%
Conversion 100%
SEO 0%
UX Opérationnel 0%

Le mail de démarchage sert à acquérir des clients potentiels. Cependant, dans une stratégie d’outbound marketing, il doit avant tout viser des prospects qualifiés. Le cold email ne doit pas être envoyé à l’aveugle : il présuppose que son auteur connaît les enjeux du futur client, s’est renseigné sur les stratégies et les objectifs de l’entreprise et en connaît les forces et les faiblesses. Même si l’adresse mail n’a pas été récupérée avec le consentement du destinataire, comme l’exige le RGPD pour les particuliers, cette pratique reste autorisée pour les adresses professionnelles. Il est donc possible de cibler un ou des contacts d’une entreprise pour leur envoyer un courrier de prospection.

En savoir plus sur les contenus Mailing

Message envoyé

Mail de démarchage : Empathie & Solution

En France, un internaute reçoit en moyenne une quarantaine de mails par jour. Mais le nombre de courriers électroniques reçus au bureau peut rapidement dépasser cette statistique. Pour se démarquer, le mail de démarchage doit être concis et attirer l’attention rapidement. Le titre constitue une accroche forte pour pousser le destinataire à ouvrir l’email. Les premières phrases devront quant à elles susciter la curiosité du lecteur pour assurer la lecture totale.

La première partie du courrier de prospection portera sur l’entreprise visée et sur l’intérêt que le rédacteur porte au secteur d’activité ou aux services offerts. L’auteur du mail se positionne avant tout comme un élément de solution pour le client. Il est indispensable de bien connaître les différentes caractéristiques de l’entreprise visée et de choisir judicieusement la ou les personnes à qui l’email de prospection sera envoyé en faisant une recherche rigoureuse sur le site.

La conclusion de cette correspondance se fait par un CTA invitant le client à prendre contact avec l’auteur du cold mail. Il est important de faire ressortir aux yeux du prospect la valeur offerte par ce mail pour s’assurer des opportunités de faire des affaires.