Rédiger un Support de formation en ligne

Accompagner la transmission de la formation sur internet

Le support de formation en ligne sert à appuyer le savoir pour le transmettre. C’est un outil pédagogique qui sert à l’accompagnement de l’élève par le formateur. Il comporte généralement plusieurs chapitres en fonction de la durée prévue de l’apprentissage. Il est utilisé pour répondre à un besoin particulier et n’est pas une fin en soi. Dans un enseignement sur internet, l’interaction est essentielle entre le support, le formateur et l’apprenant.

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Le support pédagogique peut prendre différentes formes (vidéo, audio, écrit, images, exercices…) et il a plusieurs fonctions. Il aide le formateur dans son argumentation, il met en valeur les idées, permet de les illustrer et fait ressortir les points clés. Pour l’apprenant, il sert à faciliter la compréhension et la mémorisation, à stimuler sa curiosité et à installer un cadre de réflexion.

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Support de formation en ligne : Pédagogie et Clarté

Le plus important est de concevoir un support de formation adapté aux objectifs, aux contenus et à la cible de la formation. Cela implique de s’être posé les bonnes questions en amont. Le support répond aux objectifs pédagogiques de la formation qui découlent de l’objectif global. Par exemple, l’objectif global d’une formation peut être « apprendre à utiliser Pinterest pour sa communication d’entreprise » et les objectifs pédagogiques se présenteront sous la forme « les apprenants seront capables de mettre en place un compte Pinterest professionnel, d’automatiser leurs actions sur Pinterest et d’analyser leurs résultats ».

Une fois les objectifs pédagogiques bien définis, il faut décomposer la formation en plusieurs blocs pour créer un support pédagogique clair et logique. Si la formation possède trois objectifs d’apprentissage, le plus logique est de découper le support en trois chapitres, avec une introduction et une conclusion.

Un support de formation doit être équilibré entre les différentes manières d’apprendre. Il doit comporter des mots, mais aussi des images, des graphiques, des vidéos, des exercices, des questions et des réflexions pour pousser l’apprenant à aller plus loin. Il ne doit pas être trop chargé sous peine d’être illisible, et garder son rôle d’aide à l’apprentissage.

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