fbpx

Connaissez-vous l’UX Writer, ce pro de l’expérience utilisateur

ux writer

Connaissez-vous l’UX Writer, ce pro de l’expérience utilisateur

Comment l’UX Design transforme le job du rédacteur ?

Vous connaissez certainement l’UX Design. Mais si je vous parle du job d’UX Writer, ça vous dit quelque chose ? Nouveau venu sur le marché du branding content, ce rédacteur est un pro du User Experience Writing, un travail qui consiste à faciliter la lecture et l’expérience utilisateur sur un site web. Déjà adopté par les plus grandes entreprises américaines, ce profil débarque en France avec la ferme intention de transformer l’univers de la rédaction web.

Vous avez dit UX Writer ?

L’UX writer est un concepteur-rédacteur chargé de la création de l’ensemble des textes d’une interface web. Mieux que quiconque, il est capable de retranscrire la voix de l’entreprise jusque dans les call-to-action, les menus déroulants ou les notifications d’un site ou d’une appli mobile.

Travaillant de concert avec les professionnels de l’UI et de l’UX Design, c’est lui qui, en sous-main, guide votre expérience utilisateur lorsque vous naviguez sur le site web d’Amazon, de Facebook ou de Netflix. Ce créateur de contenu d’un nouveau genre s’intéresse uniquement au flow. À la différence du concepteur-rédacteur qui cherche à vous convaincre, lui vous pousse à l’action. Vous savez, cette petite voix dans votre tête qui vous dit « Cliquez sur le bouton ! »

laptop

L’UX Writer ou comment concilier branding et expérience utilisateur

La mission première de l’UX Writer est de comprendre ou de créer le « tone of voice » de son client. Pour retranscrire ses idées et la manière de les exprimer sur le site web de l’entreprise, il travaille main dans la main avec l’UX designer et l’UI designer. Leur collaboration débute avant même la création du site, pour réussir à concilier l’expérience de l’utilisateur et le branding de la marque.

Le job de l’UX Writer consiste alors à :

  • Définir les guidelines de rédaction
  • Rédiger la charte et la ligne éditoriale
  • Traduire les rules de design et de ton sur le site web
  • Adapter l’univers et la typographie au message de la marque
  • Lancer des phases de test auprès des utilisateurs.

Intégrez l’expérience utilisateur dans la création de vos contenus

Dans une démarche d’UX Writing, le job du rédacteur commence toujours par une phase de recherche. Il va s’intéresser de près aux utilisateurs et à leurs habitudes, en travaillant par exemple sur différents personas. Quels sont les objectifs de l’utilisateur ? Que ressent-il avant de passer à l’action ? Quel message je veux lui transmettre ? Autant de questions qui vont définir le ton de votre contenu et par ricochet la voix de l’entreprise.

Dans la phase de rédaction, l’UX Writer doit être capable de faire preuve de créativité tout en choisissant soigneusement chaque mot pour leur redonner tout leur sens. Ce véritable pro du « less is more » doit être capable de transmettre un message clair, en un minimum de phrases.

Enfin, il n’hésite pas à appliquer la méthode du test and learn pour être capable de mesurer rapidement les effets des contenus sur l’expérience des utilisateurs.

ordinateur

Les 4 préceptes du rédacteur spécialisé en UX Writing

  • Il doit penser User First : l’utilisateur est toujours au cœur de la démarche
  • Il doit transcrire ses idées de façon claire : « less is more » sera sa devise
  • Il s’exprime de manière concise : son style est percutant et sa prose assimilable immédiatement
  • Il est la voix de l’entreprise : le branding n’a plus aucun secret pour lui.
Suivez-moi

Paul Engel

Rédacteur web Freelance chez Petit Voyageur
Bloggueur voyageur
Paul Engel
Suivez-moi
Influez sur la note actuelle
[Total: 4 Moyenne: 5]

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.