Machine à écrire

Qui suis-je, Qui es-tu, pourquoi ferons-nous affaire ensemble ?

L’exemple (fictif) de Jérôme

Jérôme a décidé de se lancer sur internet.

Chaussures zebreJérôme ouvre son e-commerce, une belle boutique avec un thème coloré. Son produit, il en est fier, ce sont des chaussures en cuir sur mesure fabriquées en peau de zèbre. Elles sont élégantes, très bien manufacturées, raffinées et originales. Il croit beaucoup en son talent de vendeur et sait que pour vendre sur le web, il faut du trafic, et pour avoir du trafic sans payer une fortune en Adwords, il faut du contenu attrayant.

Jérôme contacte donc un rédacteur web et lui commande 20 textes sur les zèbres et quelques-uns sur les tendances 2018 en matière de chaussure. La fréquentation du site de Jérôme augmente dès le premier mois, mais pas les ventes. Il essuie aussi au passage quelques attaques d’écologistes sur les réseaux et finalement, à bout de souffle, il décide de fermer son activité en ligne.

Jérôme ne comprend pas. Tout le monde autour de lui disait le plus grand bien de ses chaussures. Pourquoi Internet l’a rejeté aussi puissamment ? C’est une humiliation qu’on lui a infligée et une fin de non-recevoir. Internet lui a dit non.

David Gos, Consultant éditorial

David Gos

David Gos

Rédacteur Web / Content Manager

Biographie

Avec un diplôme de communication et un autre de psychologie en poche, rien ne me prédestinait vraiment à la rédaction web. Si ce n’est la rencontre de quelques personnages du domaine et leurs exigences folles. Et finalement, écrire, se documenter, travailler le SEO, réaliser de grands projets, faire vivre des marques, enseigner des concepts, partager un savoir, tout cela m’a fait prendre conscience que la responsabilité du web incombe aux petites mains comme nous, et que nous bâtissons les contenus de l’avenir au quotidien. Comment on en arrive à créer SEOmantique et à accueillir autour de soi des rédacteurs d’exception ? Simplement parce qu’on a besoin de donner du sens à notre travail au quotidien, et l’excellence en est un très bon.

Expérience

  • Rédacteur web depuis 2012
  • Fondateur de SEOmantique
  • Rédacteur en chef de « Petit Peuple » pendant 7 ans
  • Rédacteur en chef de Basta pendant 2 ans
  • Rédacteur en chef de Totem pendant 2 ans
  • Journaliste dans une dizaine de médias

Domaine de spécialisation

Cocon sémantique
100%

High Tech/Business
80%

SEO
70%

Coaching de vie
70%

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Action de consulting

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Travail des persona
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Etude du branding
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Contactez David Gos, content manager et consultant de SEOmantique au :

06 63 15 20 32
david@seomantique.fr 

Quelque temps plus tard, Jérôme retente l’aventure sous un autre nom de domaine, une autre identité.

Les gammes de Jérôme se sont étoffées, certains produits sont passés dans la presse. Et quelques distributeurs vendent sa marque. Il faut un site de vente en direct pour poursuivre l’aventure.

Il contacte un consultant éditorial, qui lui propose un diagnostic : en positionnant son site dans le champ des amateurs de cet animal protégé, il s’est exposé à un public dont les valeurs sont heurtées par ses produits. Écrire sur les zèbres était absurde, cela a attiré la mauvaise audience. Internet est un continent et non un village. Il faut bien choisir le lieu, le réseau, le public de son site pour en garantir le succès.

artisanat AfriqueLa première partie du travail du consultant éditorial sera de comprendre l’activité de son client. Les chaussures de Jérôme sont faites en peau de zèbre, d’accord, mais venant de la race Burchell, non protégée, car abondante, non issue du braconnage, mais de l’élevage écologique. Elles sont fabriquées par des tanneurs et cordonniers d’un village d’Afrique réputé, et répondent au modèle du commerce équitable. De plus, ces modèles de chaussures sont traditionnels et très à la mode en Afrique, notamment en Afrique du Sud, à Johannesburg.

Jérôme, dont la famille est originaire de ce village, a très envie de soutenir l’activité de ce lieu auquel il se sent lié, de valoriser leur travail et de développer leur économie. Une partie de sa famille y vit encore. Le projet bénéficie de soutiens des politiques locaux.

Le consultant va déterminer ainsi les valeurs à défendre de ce commerce. Tradition africaine, commerce équitable, savoir-faire artisanal, tendance mode.

Maintenant que le consultant sait « qui » est la boutique de Jérôme, il va s’interroger sur la cible. Qui sont ses clients, ses soutiens, ses défenseurs ? Il regardera du côté des influenceurs de la mode et des réseaux de soutien à l’Afrique et à son essor. Puis il en définira un mode discursif, un style, un ton, des objectifs de communication, des sujets attractifs.

Enfin, le consultant va s’assurer que l’ensemble de la stratégie de Jérôme s’adresse de la bonne manière aux bonnes personnes, pour permettre de lever les freins de conversion et d’affirmer des valeurs identifiables. Il mesure les écueils, comprend les impasses, met en garde sur les positions à éviter, tant le sujet de l’origine du cuir est sensible, malgré le fait qu’il soit parfaitement défendable selon la filière de production des produits de Jérôme.

Ainsi, Jérôme a appris, au fil des échanges, à non seulement définir et comprendre son marché, mais aussi à adopter le ton et l’argumentaire pour intervenir positivement dessus.

Depuis, Jérôme a un trafic qualifié et un taux de conversion adapté, des réseaux positifs qui soutiennent son initiative et un marché réactif à ses offres et publications.

Jérôme a complètement pris le contrôle de sa communication, qui reflète enfin les valeurs de son produit.

 

 

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Le consultant éditorial apporte un regard expert sur des questions non seulement de choix de contenu, mais aussi de ton, d'identité de site, de points de conversion, de marché.

Il participe à définir le mode de communication qui sera en adéquation avec la cible. Il identifie les erreurs et confusions pouvant résulter d'un manque d'approfondissement de la question de l'identité narrative.

Le consultant recommande également des spectres d'action en concordance avec les valeurs attendues du client. Il permet d'unifier l'image d'un site ou d'une activité, pour la rendre claire et parlante, facilement identifiable aux yeux des visiteurs.

Ainsi, il agit positivement sur le taux de conversion naturel du site de son client et le forme à une meilleure pratique éditoriale et SEO.

Tarif : 150 € HT / heure

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