fbpx

Contenus mobiles : centrez votre écriture sur l’action

tablette

Contenus mobiles : centrez votre écriture sur l’action

Comment rédiger des textes qui répondent aux besoins des mobinautes ?

Les mobinautes qui lancent une requête sont souvent en déplacement ou prêts à agir. Comprendre leur intention est crucial pour répondre avec des contenus adaptés et bien ciblés. Vos prospects n’adoptent pas le même comportement depuis un ordinateur de bureau ou connectés sur leur smartphone. C’est pourquoi l’écriture mobile ne peut pas être la même que sur desktop. Découvrez comment rédiger des textes efficaces dédiés à l’affichage mobile.

Convertissez plus en adaptant vos contenus aux terminaux mobiles

Aujourd’hui encore, l’expérience utilisateur sur mobile n’est pas satisfaisante sur bon nombre de sites internet. Si la plupart disposent d’une version responsive, tous les éléments de la page ne sont pas toujours adaptés.

Fenêtre pop-up impossible à fermer sur mobile, formulaire à remplir qui dépasse de l’écran, lien difficilement cliquable en mode tactile… les obstacles sont nombreux. Le taux de rebond d’un même site est souvent largement supérieur lorsqu’il est consulté depuis un terminal mobile par rapport à un ordinateur de bureau.

Peut-être convertissez-vous assez facilement vos visiteurs desktop. Mais avez-vous estimé la quantité de leads que vous perdez parce qu’ils vous ont découvert depuis un smartphone ?

vitesse

3 conseils pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs mobile

La recherche locale, numéro 1 auprès des mobinautes

Aujourd’hui, près de la moitié des recherches effectuées sur Google sont locales. Et une fois sur deux, lorsqu’un mobinaute lance une requête localisée, c’est soit pour contacter votre entreprise, soit pour se rendre dans votre magasin ou vos locaux. D’après une infographie Go Globe, en 2016, 18 % des recherches locales effectuées depuis un smartphone conduisaient à une vente dans la même journée.

Vous ne voulez pas perdre bêtement ces prospects qualifiés ? Alors, mettez en avant vos coordonnées sur votre site mobile ! Numéro de téléphone, adresse exacte de vos boutiques, page contact mise en évidence… n’oubliez aucune information que pourrait rechercher un mobinaute.

Adaptez vos textes en scénarisant l’expérience client

Votre lecteur se connecte depuis un smartphone, mais pour quoi faire ? Nous n’utilisons pas nos mobiles de la même manière qu’un ordinateur. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser votre cible. À quelle heure se connecte-t-elle depuis un mobile ? Que recherche-t-elle ? Ce n’est que grâce à cette scénarisation que vous pourrez choisir quel message faire passer et l’ordre d’apparition des informations.

Comment rédiger vos textes en plaçant l’action au centre ?

Les paragraphes de présentation de votre entreprise et de ses valeurs ne sont plus la priorité pour un affichage mobile. Épurez votre écriture pour miser sur des actions possibles. Vous ajoutez un bouton avec votre numéro de téléphone en haut de page ? Pensez à utiliser le code html click-to-call afin que votre prospect puisse vous appeler directement. Le même conseil s’applique avec le code html mailto pour votre e-mail. Écrire est l’action la plus difficile à accomplir depuis un smartphone : épargnez ce geste à vos visiteurs et permettez-leur de vous contacter en un clic.

Comment appliquer ces conseils sans dupliquer tous vos contenus ?

Je veux bien améliorer le contenu éditorial de mon site mobile, mais est-ce que cela signifie que je vais devoir tout écrire en double ?

Tout le monde ne vous apportera pas la même réponse. De notre côté, nous vous conseillons de penser mobile d’abord. La raison ? Toutes les recommandations applicables au contenu rédactionnel mobile sont de bonnes techniques pour vos textes sur desktop !

Opter pour un design en une seule colonne ? Pourquoi pas. Faire de l’expérience utilisateur une priorité ? Excellent. Espacer les lignes, concevoir des titres concis et efficaces, penser à faire des paragraphes courts ? Parfait ! Scénariser chaque page de votre site pour l’organiser en conséquence ? Une très bonne idée.

Le mobinaute, un internaute comme les autres

N’oubliez pas que le mobinaute et la personne installée derrière son ordinateur de bureau ne font qu’un. Seul le moment de la journée diffère. Certes, l’écran est plus large et la lecture plus confortable. Mais l’attention de votre lecteur est-elle soudainement différente ? Penser mobile-first ne vous pénalisera pas. Quel que soit le terminal utilisé, vos lecteurs apprécieront des textes bien construits, suffisamment aérés et percutants.

Influez sur la note actuelle
[Total: 3 Moyenne: 4.7]

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.