Rédiger un Mailing de processus d’achat

Augmentez vos ventes avec les emails de processus d’achat

Les emails post-achat (confirmation, cross-selling, up-selling) sont les messages automatiques que les clients reçoivent à la suite de leur achat sur un site internet. Le mailing de processus d’achat permet de fidéliser la clientèle en renforçant l’expérience utilisateur grâce à la personnalisation de l’offre et d’un contenu adapté aux utilisateurs. Les emails transactionnels servent à rassurer l’acheteur, à faire connaître de nouveaux produits et à relancer le déroulement d’achat interrompu.

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L’email de confirmation de commande enregistre un taux d’ouverture d’environ 80 % tandis que le taux des messages d’abandon de panier avoisine les 45 %. Ces emails correctement optimisés sont un atout majeur pour augmenter les ventes et pour créer une relation de proximité avec les acheteurs afin d’accroître la fidélisation. Ils sont essentiels pour la crédibilité de la marque et permettent de marquer l’intérêt de l’entreprise à satisfaire ses clients.

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Mailing de processus d’achat : Accompagnement et Fidélisation

L’email de remerciement ou de confirmation d’achat doit contenir un listing des produits achetés, le coût total de la commande et une date de livraison estimée. Le corps du texte doit apporter des éléments qui proposent au client de se projeter dans un futur commun avec la marque. La signature fournit toutes les coordonnées pour garder le contact et apporte la démonstration de la disponibilité de la société pour sa clientèle.

Les emails de cross-selling permettent de recommander des produits similaires ou complémentaires, quelques jours après l’acte d’achat. L’email doit être sobre et ne pas forcer l’achat. L’objet du message sera individualisé, court et attrayant. Il est également possible de reprendre contact quelques jours plus tard pour proposer à l’acheteur de donner un avis sur les marchandises et les services.

L’email d’abandon de panier doit être clair et apporter les éléments nécessaires au prospect pour qu’il finalise son achat. Le titre de l’email sera accrocheur et personnalisé. Le corps du texte fournira des informations complémentaires afin de répondre au mieux à la problématique du client et correspondre à l’image de marque de l’entreprise. Un call to action vers le panier abandonné est bien entendu indispensable.