Définition d’une stratégie éditoriale

Maîtriser votre communication de A à Z

Pivot du marketing de contenu, la stratégie éditoriale vise à favoriser la rédaction de contenus conformes aux valeurs et à l’identité d’une entreprise. Elle oriente la création de brand content pour garantir la cohérence d’une image de marque et de ses performances sur l’éventail de médias exploités. Ses principes forment l’ossature d’une communication pertinente, régulière, bien référencée et alignée sur les objectifs de l’organisation. C’est un guide essentiel qui prévient la production d’un contenu dépersonnalisé, épars et inefficace.

Branding 100%
Conversion 50%
SEO 80%
UX Opérationnel 0%

Concevoir une stratégie éditoriale revient à déterminer la nature du contenu à présenter, sa thématique, son style, son processus de diffusion et ses objectifs. Bien conçue, elle aide à drainer des prospects ou à fidéliser un lectorat grâce à un contenu différencié qui satisfait leurs intérêts et leurs besoins. La définition d’une stratégie de rédaction de contenu permet aussi d’affermir la visibilité d’une organisation en propageant sa notoriété et ses compétences.

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Définition d’une stratégie éditoriale : Cible et objectif

L’élaboration d’une stratégie éditoriale passe par la réalisation d’une veille concurrentielle afin d’explorer l’actualité du secteur, ses angles et formats de traitement. Ses objectifs doivent être posés : acquisition de prospects, augmentation des ventes, rebranding ? Leur identification suppose d’avoir cerné, au travers de personas, la cible des publications, sa problématique et ses attentes.

La composition d’un guide de style et d’une ligne éditoriale est nécessaire pour assurer le respect des éléments de langage, de la tonalité et de la terminologie privilégiés selon les supports de publication. Le format des médias dépend des objectifs : site Internet, réseau social, blog, newsletter, vidéo ou infographie pour, notamment, informer, partager, fédérer ou vendre. Les fréquences de parution sont régies par un calendrier éditorial qui assure une régularité et une prévisibilité vitales pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Elles varient selon le canal employé, par exemple, deux articles de blog par semaine ou un webinaire mensuel.

Des indicateurs clés de performance, comme le taux de clics, le nombre de commentaires, de partages, de téléchargements ou de conversion témoignent des résultats de la stratégie. Son retour sur investissement est durable et intervient à moyen ou long terme.