Enrichir un contenu pour localisation

L’enrichissement pour localisation : Géographie du référencement

Aujourd’hui, plus de 75 % des internautes recherchent des informations liées à leur emplacement géographique. Grâce à leur adresse IP, Google est capable de les localiser et donc de leur proposer des réponses pertinentes en lien avec leurs recherches. Pour cela, il faut que le géant du web ait aussi les données géographiques des entreprises. Lors de la rédaction d’un site d’un commerce de proximité, l’enrichissement pour localisation est une stratégie incontournable.

Branding 50%
Conversion 80%
SEO 100%
UX Opérationnel 0%

L’enrichissement pour localisation va avoir pour objectif de faciliter la rencontre entre l’internaute et le commerce local. Le World Wild Web laisse la place au commerce local, aux petites entreprises grâce à la géolocalisation. Dans les 24 heures qui suivent une recherche localisée, 8 internautes sur 10 visiteront une entreprise située dans leur secteur géographique. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour apparaître dans les résultats obtenus par localisation.

En savoir plus sur les contenus SEO

Carte

La localisation : Marché local et référencement

Il y a des méthodes simples pour faciliter la localisation géographique d’un site web. La toute première est de créer une fiche Google My Business afin que Google enregistre la localisation géographique du commerce.

Créez une corrélation entre cette fiche et le site en question. Pour cela, les mêmes informations doivent se retrouver aux deux places : le nom, l’adresse et les autres informations de contact doivent correspondre. Ces informations primordiales se trouveront sur la page d’accueil, sur la page de contact, sur la page « À propos » ou au minimum dans le footer.

Pour un enrichissement optimal, il faut définir des mots-clés reliés à la recherche locale. Le nom de la ville, de la région ou la nature de l’activité de l’entreprise est un bon point de départ. Le SEO local s’appuie également sur la méthodologie du SEO en général : les mots-clés devront apparaître dans l’URL, la méta-description et les balises Hx. Un enrichissement des contenus avec un champ lexical spécifique à la zone géographique ciblée améliorera encore la qualité de réponse du moteur de recherche. Google doit comprendre que votre activité est limitée à une zone spécifique afin qu’il vous propose en réponse aux recherches locales.

Écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job !
Devenez un professionnel de la rédaction Web
Rédacteur Web Communicant : écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job
Devenez un professionnel de la rédaction Web