Définition d’Ancre exacte en SEO

L’ancre exacte pour optimiser vos liens

Une ancre est le texte cliquable, visible par l’internaute, où est inséré un lien menant vers une autre page web (interne ou externe). Une ancre exacte reprend les termes exacts de la requête. Les ancres exactes entrent en jeu dans le référencement naturel d’un site et font partie de la stratégie SEO.
Cependant, ce type d’ancre est à utiliser avec parcimonie, car l’algorithme Penguin de Google, mis à jour en 2012, pourrait bien y voir du référencement abusif.

Pourquoi utiliser une ancre exacte pour optimiser les liens dans son contenu ?

Une ancre exacte reprend exactement les mêmes termes que votre page de destination, c’est-à-dire souvent ceux présents dans l’URL et dans le titre. 

Si le nom de votre page de destination contient « poupées en chiffon », votre texte d’ancre exacte sera « poupées en chiffon ».

L’ancre exacte a l’avantage d’être claire, précise et optimisée. Les visiteurs du site sauront à quoi s’attendre en cliquant, et les moteurs de recherche comme Google comprendront la thématique des contenus textuels publiés. Pour Google, le texte d’ancre indique de quoi parle la page de destination.

Astuces pour placer une ancre exacte

Avant l’arrivée de l’algorithme Penguin, de nombreux sites ont abusé des ancres exactes qui offraient d’extraordinaires résultats sur Google qui les considérait comme des sites de qualité. Les liens menaient vers des « fermes de liens », c’est-à-dire des sites hébergeant artificiellement des millions de liens et nuisant au final à la navigation des internautes.

Pour optimiser un contenu textuel pour les moteurs de recherche et les internautes, il ne faut donc pas ajouter uniquement des ancres exactes, au risque de voir son site pénalisé. La multiplication des ancres exactes est synonyme de sur-optimisation. Google y voit un signal clair de tentative de manipulation de ses robots et la sanction est immédiate.

Pour plaire à la fois à votre lecteur et à Google, la proportion conseillée par page optimisée est une ancre exacte pour trois ancres diluantes. Évitez également les ancres ressemblant à des requêtes tapées par les internautes de type « acheter appartement pas cher » ou « SEO définition ».

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.