Définition d’Annuaire en SEO

L’annuaire pour améliorer son référencement naturel

Un annuaire web est un répertoire de sites internet, tout comme les pages jaunes pour les numéros de téléphone et les adresses. Ce n’est ni plus ni moins qu’une liste de sites internet généralistes ou spécialisés, présentés avec une courte description et un lien vers les sites en question. Contrairement à l’indexation de Google, l’inscription à un annuaire n’est pas automatique, c’est le webmaster qui doit demander à y être intégré pour y voir apparaître son site internet.

Comment un annuaire a une influence sur le SEO d’un site ?

Jusqu’à la fin des années 2000, il était très aisé de faire remonter son site dans les SERPs de Google. L’une des recommandations du moteur de recherche lui-même était d’inscrire son site sur des dizaines d’annuaires. Il n’y avait même pas besoin de faire varier les textes. Il suffisait de copier-coller une description pour obtenir automatiquement un lien vers son site et améliorer son référencement.

Cette technique avait cependant plusieurs failles. Elle créait du contenu de mauvaise qualité qui ne répondait pas aux questions des internautes et il était aisé de glisser des spams dans les liens des annuaires. Google a réagi en février 2011 avec le filtre algorithmique Panda. Ce dernier a entraîné le déréférencement de centaines de sites web de faible qualité et propageant des spams, à commencer par les annuaires. Mais l’annuaire n’est pas mort pour autant : il a évolué. Aujourd’hui, il faut veiller à bien le choisir pour obtenir un backlink de qualité.

Auprès de quel annuaire web inscrire son site ?

Les pratiques ont changé. Il ne s’agit plus d’inscrire son site internet sur des centaines d’annuaires généralistes, spécialisés et locaux au risque de récolter de sévères pénalités. Mieux vaut les utiliser avec parcimonie pour créer des liens de qualité vers un site.

Plusieurs points sont à vérifier avant de s’inscrire sur un annuaire :

  • L’ancienneté du site : un site ancien a plus d’autorité dans le domaine.
  • La mise à jour : elle doit être régulière, inutile de s’inscrire si l’annuaire n’est plus alimenté.
  • Le Trust Flow : il doit être supérieur à 20 pour que le backlink soit qualitatif.
  • La validation : elle doit être manuelle et non pas automatique pour éviter les spams.
  • La thématique : elle doit être proche de celle du site à inscrire.
  • L’indexation : l’annuaire doit être indexé dans Google.
  • Les liens depuis l’annuaire : ils doivent être en Dofollow et aucun lien retour ne doit être exigé de la part de l’annuaire.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.