Définition de Content spinning en SEO

Le content spinning ou comment créer des textes rapidement !

Le content spinning est une technique visant à créer plusieurs textes, parfois des milliers, à partir d’un texte d’origine. Des logiciels sont chargés de modifier l’original en utilisant des synonymes ou des mots de la même famille pour garantir la création de versions différentes et éviter le duplicate content.
C’est une façon d’obtenir des contenus textuels très rapidement et à moindre coût. Il est souvent utilisé pour multiplier les articles de blog ou les pages d’un site, pour faire du SEO local en changeant le nom d’une ville, pour créer des liens externes afin d’améliorer le référencement ou pour remplir des balises de méta-description.

Comment fonctionne le content spinning ?

Il suffit de fournir un texte de base, appelé masterspin, au logiciel de content spinning puis d’attendre quelques secondes pour en obtenir des versions multiples, appelées spuns. Il est possible d’établir des règles de rédaction pour faire varier la structure, le nombre de paragraphes ou encore pour chasser les morceaux de phrases repris sans modification et pouvant alerter les robots de Google.

Avant que les algorithmes de Google ne s’en mêlent, le content spinning était très utilisé. Le problème, c’est qu’il appauvrissait le contenu présent sur les pages. Les logiciels fournissaient des textes de moindre qualité et similaires sur plusieurs pages. Il pouvait y avoir des fautes d’orthographe, de syntaxe, des répétitions de mots, des espaces doublés… Aujourd’hui, les logiciels se sont perfectionnés, même s’ils ne remplacent pas le contrôle humain.

Le content spinning ne remplace pas le rédacteur web

Le content spinning doit être vu comme un outil pouvant faire gagner du temps au rédacteur sur des contenus à faible valeur ajoutée : descriptions courtes, annuaires locaux à structure redondante, fiches produits avec variations multiples… Il facilite le travail du rédacteur web, mais ne le remplace pas. Il faut repasser derrière le robot afin de relire le texte et de l’enrichir si nécessaire. La qualité des versions obtenues dépend avant tout du masterspin de départ.

Du content spinning utilisé sans aucun contrôle peut s’apparenter à du black hat SEO. Le contenu produit sera de piètre qualité et le site se fera épingler par Google au bout de quelques mois tout au plus. Il est donc à utiliser avec parcimonie et avec précaution.

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