Définition de DMOZ – Noodp en SEO

Balise Noodp et annuaire DMOZ : sont-ils encore utiles ?

Le site DMOZ était un annuaire en ligne gratuit sous licence open directory. Son nom vient de Mozilla Firefox quand son logo était encore un dinosaure. L’annuaire a été en fonctionnement de 1998 à 2017 et il est aujourd’hui définitivement fermé. Google utilisait souvent la description renseignée sur l’annuaire DMOZ au lieu de celle sur le site pour l’extrait dans les résultats de recherche. Les webmasters utilisaient la balise meta Noodp pour no open directory project afin d’empêcher Google de se servir de cette description.

Comment fonctionnait la balise Noodp ?

Avant la fermeture du site DMOZ en mars 2017, Google avait trois options pour le snippet d’un site (l’extrait affiché dans les SERPs). Il pouvait :

  • Opter pour un extrait de la page contenant un mot-clé tapé en requête.
  • Utiliser la balise méta-description renseignée par le webmaster ou le rédacteur.
  • Choisir le descriptif de l’annuaire DMOZ.

Il était donc nécessaire de dire à Google de ne pas utiliser le descriptif de DMOZ si celui-ci était obsolète ou ne décrivait pas le contenu réel. Il fallait alors insérer la balise Noodp : <meta name=”robots” content=”noodp” /> dans la section <head> du code source. Elle pouvait être destinée à tous les robots ou seulement à Google en remplaçant “robots” par “GoogleBot”.

La balise Noodp est aujourd’hui obsolète

Aujourd’hui, étant donné la disparition de DMOZ, Google n’a plus que deux possibilités. Il est devenu totalement inutile d’insérer la ligne de code. Pendant de nombreuses années, une entrée à l’annuaire DMOZ était un lien de confiance. Cependant, les webmasters n’avaient aucun contrôle sur ce qui pouvait être écrit en description du site à moins d’utiliser la balise Noodp. Avec elle, ils pouvaient être sûrs que le titre et la méta-description seraient utilisés par Google.

Aujourd’hui, cela n’influence plus du tout le référencement d’un site, même si l’annuaire DMOZ a été remplacé par Curlie. Le site a le même fonctionnement, mais n’a pas l’impact qu’avait l’annuaire DMOZ. La balise Noodp n’a donc plus lieu d’être et est totalement obsolète.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.