Définition de Granularité en SEO

La granularité est au cœur de la stratégie de contenu

Le mot granularité vient de grain. Il correspond à la taille la plus petite d’un élément. Si la granularité est haute, l’information présentée donne peu de détails. En revanche, si la granularité est basse, elle donne beaucoup de détails. L’information ne peut plus être découpée lorsqu’elle atteint son plus haut niveau de granularité. En SEO, ce concept permet de hiérarchiser le contenu d’un site et d’une page elle-même.

Comment la granularité sert à la construction du contenu ?

À la création d’un site, la granularité aide à créer l’architecture. Il est possible d’étudier les requêtes les plus recherchées sur le sujet du futur site pour se positionner sur les mots-clés nécessaires et réfléchir à l’arborescence. Le contenu est alors hiérarchisé en rubriques et sous-rubriques en fonction du niveau d’information. Le généraliste sera présenté dans les pages les moins profondes du site et plus l’internaute s’intéressera au sujet, plus il trouvera des informations détaillées en profondeur dans le site.

La granularité sert également dans la création du contenu d’une page. L’information est hiérarchisée de la plus généraliste à la plus détaillée. Le rédacteur répond alors à la question de l’internaute, vaguement au début du texte puis apporte de plus en plus de détails au fur et à mesure de la lecture. Son rôle est d’aiguiller le lecteur, de lui indiquer la direction à suivre afin de l’orienter vers des contenus plus volumineux, plus fournis et plus précis au sein même du site.

Utilisez la longue traîne pour améliorer votre granularité !

La granularité fonctionne de pair avec le cocon sémantique et la longue traîne. Il est impossible de créer un cocon sémantique sans s’être penché sur la notion de granularité qui permet de créer différents niveaux d’information et différents sens de lecture des pages d’un site. La longue traîne, c’est une expression différente du mot-clé choisi, pouvant parfaitement être utilisée comme requête par un internaute, mais de manière plus occasionnelle.

Par exemple, sur un site vendant des chaussures, il est possible de placer plusieurs mots-clés longue traîne : bottes de cowboy, chaussures pas chères, sandales pour l’été… Il est alors intéressant de se servir de ces requêtes longue traîne pour améliorer la granularité d’un site, c’est-à-dire le niveau de détails selon la page du site.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.