Définition de Maillage Interne en SEO

Le maillage interne au service du référencement naturel

Le maillage interne correspond à l’organisation des liens internes d’un site internet, c’est-à-dire qu’une page A renvoie à une page B d’un même site à travers l’utilisation d’un lien. C’est une excellente manière de fluidifier la navigation des utilisateurs en leur faisant découvrir d’autres contenus qui pourraient les intéresser. Le maillage interne permet également d’améliorer le référencement naturel du site web en facilitant l’indexation des pages par Google.

Comment organiser son maillage interne ?

Un maillage interne se réfléchit dès la construction d’un site dans l’organisation de l’arborescence. L’architecture joue sur le référencement et sur l’expérience utilisateur. Pour bien penser son arborescence et donc son maillage interne, il faut se mettre à la place des utilisateurs arrivant sur un site. Quelles informations veulent-ils trouver sur la page d’accueil ? Vers quoi veulent-ils être orientés depuis la homepage du site ?

L’accueil d’un site redirige vers des pages secondaires en un clic. Il peut y avoir des pages plus profondes nécessitant deux ou trois clics pour être atteintes. Pour organiser un maillage interne cohérent, il faut veiller à utiliser des ancres de liens pertinentes et naturelles. Il est important que l’utilisateur sache exactement ce qu’il va trouver en cliquant sur le lien. Les mots-clés sont à utiliser avec parcimonie dans les ancres de liens pour ne pas risquer une pénalité de Google.

Un bon maillage de votre site pour une meilleure visibilité

Un maillage interne cohérent permet d’améliorer le référencement naturel et la visibilité d’un site internet à condition de ne pas le suroptimiser, sans quoi il aurait l’effet inverse. Il facilite le travail des robots de Google venant visiter chaque site tous les jours. L’indexation des pages est alors plus rapide et le moteur de recherche ne risque pas d’en oublier. Côté utilisateur, le maillage interne permet d’augmenter leur temps de visite et le nombre de pages vues ainsi que de diminuer le taux de rebond.

Les liens internes permettent de partager le jus de lien ou link juice. Une page bien optimisée transmet un peu de son jus, c’est-à-dire de sa qualité, à la page liée. Par ailleurs, le maillage interne permet également de mettre en place des stratégies comme le cocon sémantique ou le silo thématique.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.