Définition de mot-clé en SEO

Le mot-clé : le meilleur allié de votre stratégie SEO !

Le mot-clé, ou keyword en anglais, désigne le mot saisi par l’internaute dans la barre de recherche de Google pour trouver une information, un produit ou un service. Lorsque la requête se compose de plusieurs mots, il s’agit d’une expression-clé. Le choix des mots-clés est déterminant dans votre stratégie de positionnement afin que les internautes trouvent votre site.

La requête sous toutes ses formes

Un bon mot-clé doit permettre aux internautes de trouver un produit ou un service que vous commercialisez, de dénicher l’information dont ils ont besoin sur votre site et de trouver votre entreprise tout simplement.

Il existe plusieurs catégories de mots-clés avec lesquels jongler pour améliorer votre référencement naturel : les marques, les mots-clés ou expressions génériques et les longues traînes.
La marque de votre entreprise est votre premier mot-clé. Une fois que votre entreprise est connue, ce sera le meilleur moyen de ressortir dans les moteurs de recherche.

Les mots-clés ou expressions génériques ont une large portée. Ce sont des expressions clés comme « pharmacie de garde » ou « robe rouge ». Ils décrivent parfaitement votre activité ou vos produits, mais ils génèrent des millions de résultats et il est alors difficile d’être positionné en première page.

La longue traîne, ou long tail en anglais s’apparente davantage à un morceau de phrase. Si « vélo de course » est une expression-clé, la requête longue traîne ressemble plutôt à « vélo de course marron vintage d’occasion ». Une longue traîne est plus précise et moins concurrentielle. Il est plus facile de s’y positionner et d’obtenir une visibilité très ciblée. Il y a aura moins d’internautes tapant la requête, mais ceux qui le feront deviendront plus probablement des prospects ou des clients.

Quels critères doit remplir un bon mot-clé ?

Un bon mot-clé est un compromis entre trois critères principaux :

  • La pertinence : le mot-clé doit répondre parfaitement à la thématique de votre entreprise
  • Le potentiel : il doit pouvoir générer un trafic qualifié et être un minimum cherché
  • La concurrence : il doit y avoir une concurrence modérée afin de pouvoir espérer atteindre la première page de résultats Google.

Selon une étude réalisée par Yooda Insight en 2016, les internautes tapent en moyenne 3,5 mots par requête. Pour répondre à leur demande, il vaut mieux privilégier la combinaison de mot-clé plutôt que les mots-clés seuls.

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