Définition de Pagerank en SEO

Le pagerank, indicateur important pour le référencement

Le pagerank est l’indicateur de popularité d’une page et non pas d’un site entier. C’est un algorithme qui mesure la quantité et la qualité des liens pointant vers une page. Plus le nombre de liens vers un site A est important et plus ils proviennent de pages au pagerank élevé, plus la page A gagnera en popularité. Cet algorithme est né avec Google et tire son nom de Larry Page, cofondateur du moteur de recherche. Il fait partie des plus de 200 indicateurs de pertinence permettant à Google de classer une page dans les SERPs.

Comment fonctionne le pagerank d’un site internet ?

Aux débuts de Google, une petite barre verte donnait une indication du pagerank d’une page. Cela s’appelait le Tool Bar Pagerank (TBPR). C’était une simple indication, car le classement réel n’était déjà connu que de Google. Le TBPR est totalement obsolète depuis décembre 2013, date de sa dernière mise à jour. Pour autant l’indicateur n’a pas du tout disparu et joue encore un grand rôle dans le classement des pages dans les SERPs, sans qu’il puisse être consulté aujourd’hui.

Chaque page reçoit un score sur 10 qui correspond à un calcul itératif. Les pages créant des liens vers la page A doivent être populaires, c’est-à-dire avoir eux-mêmes un pagerank élevé pour fournir suffisamment de jus de lien ou linkjuice à la page et faire augmenter sa popularité. La question de la thématique entre également dans le calcul. Plus les pages faisant des liens sont proches du sujet traité par la page A, plus son pagerank augmente.

Le netlinking pour obtenir un meilleur pagerank !

Si pour augmenter sa popularité il suffisait auparavant de multiplier les backlinks, aujourd’hui il faut mettre en place une véritable stratégie de netlinking, aussi appelé link building. C’est une technique qui vise à augmenter le nombre de liens entrants vers une page.

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le netlinking :

  • Le nombre de liens pointant vers d’autres pages que la page A : le link juice sera davantage dilué si la page B fait des liens vers de nombreuses pages (typiquement les annuaires)
  • Le pagerank des pages choisies
  • La thématique des pages : elle doit être proche
  • L’ancre de lien : elle doit être optimisée et les ancres exactes sont à éviter
  • L’ancienneté de la page.

Mieux vaut un seul lien de bonne qualité (sujet proche, bon score pagerank et pas de liens vers d’autres sites) que de nombreux liens de piètre qualité.

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