Définition de Rédaction SEO

La rédaction SEO pour des contenus pertinents et optimisés

La rédaction SEO, c’est l’écriture du contenu visant à répondre aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux internautes. Aucun des deux ne doit être privilégié. En écrivant uniquement pour les moteurs de recherche, le contenu ne sera pas pertinent aux yeux d’un internaute. Au contraire, si seul le lecteur est pris en compte, le site ne ressortira pas dans les résultats de recherche.

Comment améliorer son classement avec la rédaction SEO ?

Rédiger pour le web, c’est prendre en compte les moteurs de recherche pour remonter dans les SERPs. Chaque page et chaque article rédigé doivent répondre à une optimisation SEO. Il faut commencer par définir des mots-clés afin que l’article puisse répondre à une requête formulée par un internaute. Le rédacteur SEO utilise également l’enrichissement sémantique dans le même but. Mieux vaut privilégier des contenus longs pour espérer apparaître dans la première page des résultats de recherche.

Il faut veiller à découper le contenu en plusieurs parties et à utiliser les balises Hn en y insérant des mots-clés. L’ajout de liens entrants et sortants fait partie des bonnes pratiques SEO, tout comme le remplissage des balises alternatives du contenu non textuel (comme les images). Le rédacteur SEO doit faire attention à ne pas générer de duplicate content, pénalisé par Google et donnant une mauvaise image d’un site. La méta-description, quant à elle, aide Google à en savoir davantage sur le contenu d’une page et doit donner envie au lecteur de lire la suite.

L’internaute doit être la cible principale des contenus SEO !

Sur internet, les utilisateurs cherchent une réponse claire et rapide. Ils ne sont pas dans le même état d’esprit que lorsqu’ils lisent un livre. Ils doivent gagner du temps au maximum. Par ailleurs, la lecture sur écran est plus fatigante que sur papier. L’éclairage et la taille de l’écran, en cas de lecture sur smartphone, fatiguent les yeux plus rapidement.

Il est nécessaire pour le rédacteur SEO de faciliter la lecture de l’internaute en adaptant son écriture. Les textes doivent être structurés en paragraphes courts. Les phrases doivent également être concises et simples. Les mots en gras et en italique ainsi que les listes à puce rendent la lecture plus aisée. Les titres doivent être soignés et copywrités pour attirer les internautes et les inciter à cliquer sur un contenu. Cependant, le plus important reste d’écrire un contenu de qualité, répondant parfaitement à la question initialement posée dans la requête.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.