Définition de Référencement naturel en SEO

Le référencement naturel pour être visible à long terme !

Le référencement naturel, en anglais SEO pour Search Engine Optimization, rassemble les techniques pour optimiser un site et favoriser son positionnement dans les résultats de recherche. Avec 1,4 milliard de sites internet dans le monde, un beau design ne suffit pas. Il faut sortir du lot.
Le SEO aide à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, à générer plus de trafic vers le site et aide Google à interpréter les pages.

Comment améliorer le référencement d’un site ?

Pour améliorer le référencement d’un site, il faut appliquer les règles édictées par Google. Le moteur de recherche n’est pas très transparent sur ses méthodes de classement, mais en suivant les recommandations, il est possible de gagner des places dans les SERPs. Le site doit être intéressant et utile pour Google, mais surtout pour l’internaute. Lorsqu’il tape une requête, l’utilisateur doit trouver la réponse sur la page qui sort dans les résultats. Les textes doivent être faciles à lire et les sujets bien organisés sur le site.

Le SEO onpage passe par l’optimisation des balises titres, des balises alternatives des images et de la balise méta-description. L’URL doit également être choisie avec soin tout comme les mots-clés. Mais il ne suffit pas de répéter maintes fois un mot-clé pour remonter dans les SERPs. L’enrichissement sémantique est une stratégie plus payante. Le maillage interne joue un rôle dans le SEO, il faut donc prêter attention aux ancres de lien et veiller à ne pas les suroptimiser. Elles doivent être descriptives, concises et visibles.

La rédaction de contenu fait-elle tout en référencement ?

Le SEO se réfléchit dès la construction du site, car la rédaction ne fait pas tout. Elle ne compte que pour 30 % environ dans le référencement naturel. Il existe plus de 200 critères d’optimisation, ce qui implique un savoir-faire certain pour réussir à tutoyer les sommets des résultats de recherche. Il est nécessaire de se mettre à la place de l’internaute pour savoir quels mots-clés il est susceptible de taper en fonction d’un sujet. Le site se construit selon cette vision pour répondre au mieux au besoin des utilisateurs.

À l’opposé du SEO se trouve le SEM pour Search Engine Marketing. Il s’agit du référencement payant. Ce sont les liens sponsorisés se trouvant au-dessus des résultats de recherche. Il permet d’acquérir du trafic rapidement, mais ne fonctionne pas sur la durée. Pour s’assurer un trafic pérenne, rien ne vaut un contenu de qualité et bien structuré sur le site.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job !
    Devenez un professionnel de la rédaction Web
    Rédacteur Web Communicant : écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job
    Devenez un professionnel de la rédaction Web