Définition de Sandbox en SEO

La sandbox Google : mythe ou réalité ?

La sandbox Google ou effet sandbox est une pénalité donnée par Google aux nouveaux sites au référencement abusif. Les nouvelles pages trop bien référencées et ayant déjà beaucoup de backlinks éveillent les soupçons des robots du moteur de recherche. Ils sont alors placés dans un « bac à sable », comme mis en quarantaine le temps de montrer patte blanche. Dans les faits, cela signifie qu’ils sont relégués au bas du classement des SERPs même s’ils sont encore indexés par Google.

Comment un site se retrouve-t-il dans la sandbox Google ?

Google donne des règles de bonne conduite à suivre pour améliorer son SEO. Elles permettent aux webmasters de faire progresser un site dans les résultats de recherche en toute légalité, en utilisant les techniques du white hat SEO. Cependant, à la création d’un nouveau site, il peut être tentant d’accélérer le processus du référencement en suroptimisant les pages et en créant de nombreux liens vers les pages du nouveau site. C’est ce qui est appelé le référencement abusif.

Le risque est alors de terminer dans la sandbox Google pour plusieurs semaines. Le site est toujours indexé par les robots, mais il se retrouve très mal positionné dans les résultats de recherche. Personne ne sait si la sandbox est une réalité ou un mythe, Google n’a jamais communiqué à ce sujet. Cependant, cette pénalité semble aller dans le sens des autres sanctions du moteur de recherche contre le référencement abusif. Il est alors logique de voir les sites aux pratiques douteuses se faire sanctionner.

Évitez la sandbox en étant patient !

Le SEO prend du temps. Il faut souvent plusieurs mois avant de voir un site remonter dans les résultats de recherche. Pour ne pas être pénalisé par Google, il faut donc être patient. Le plus sûr est de suivre les directives du moteur de recherches en créant un site bien structuré, avec une architecture claire et une navigation facile.

Créer du contenu de qualité et utiliser les techniques white hat SEO assure un trafic pérenne et régulier sur le site. Il faut donner envie aux internautes de visiter les pages et surtout d’y rester. La répétition excessive de mots-clés est à proscrire et les ancres doivent être variées pour ne pas risquer de sanctions. Il est également conseillé d’utiliser la stratégie du netlinking en créant régulièrement des backlinks de qualité.

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