Définition de White Hat en SEO

Le white hat, c’est quoi ?

Par opposition au black hat SEO, le white hat SEO désigne les méthodes respectant les termes et conditions édictés par Google. Il vise avant tout une optimisation pérenne d’un site internet. Cette technique permet d’obtenir une réputation durable et d’éviter les pénalités des algorithmes de Google.
Les référenceurs et webmasters white hat s’appliquent à travailler les aspects techniques du site internet, la désindexation des pages de faible qualité et la rédaction de contenu de qualité.

Comment Google favorise les pratiques white hat ?

Le white hat SEO est une stratégie sur le long terme qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur sans risquer des pénalités de la part de Google. L’objectif du moteur de recherche est avant tout de fournir une réponse claire aux internautes tapant une requête. Sa réputation est mise en jeu et c’est pour cette raison que le white hat SEO est favorisé par Google au contraire des techniques black hat SEO, sanctionnées par le moteur de recherche.

Grâce à de nombreux filtres algorithmiques, dont Panda et Penguin, Google part à la chasse aux mauvais sites internet utilisant des techniques obscures pour remonter rapidement dans les SERPs. Ces derniers sont déclassés au profit des sites respectant les méthodes white hat. Il est quasiment impossible d’échapper aux robots de Google sur le long terme. Le moteur de recherche met constamment à jour ses filtres et en crée de nouveaux pour dénicher les tricheurs.

Des exemples de techniques white hat SEO ?

Pour être dans les règles et ne pas vous faire épingler par les algorithmes de Google, vous pouvez utiliser différentes pratiques white hat :

  • Le contenu de qualité a plus de valeur aux yeux des internautes et des webmasters qui seront plus à même de créer des liens vers votre page.
  • Les liens internes facilitent la tâche des robots de Google parcourant votre site et permettent aux internautes de découvrir d’autres pages de votre site.
  • L’optimisation de votre site internet envoie le bon message à Google. Cela passe par la création d’une architecture claire, un choix de mots-clés à fort potentiel, l’utilisation des balises titres et sous-titres, l’optimisation du temps de chargement des pages ou encore la version mobile de votre site.
  • Le guest blogging consiste à écrire un article de blog publié sur le site de quelqu’un d’autre. Le but est d’obtenir un lien vers votre site.
  • Le link baiting est la création de contenu incitant les internautes à créer un lien vers votre page à partir d’un autre site internet.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job !
    Devenez un professionnel de la rédaction Web
    Rédacteur Web Communicant : écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job
    Devenez un professionnel de la rédaction Web